Jour de deuil national - Une pensée pour des milliers de travailleurs disparus, blessés ou malades
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal27 avr, 2012, 09:09 ET
MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les chiffres étonnent et bouleversent. En 2010, 213 travailleurs sont décédés au Québec, dont 119 des suites d'une maladie professionnelle. Par ailleurs, 52 745 traumatismes et 39 420 problèmes de santé liés au travail ont entraîné l'indemnisation de milliers de travailleurs en 2009. Trois fois sur quatre, ces problèmes de santé sont associés à des troubles musculo-squelettiques : les maux de dos, les tendinites, les bursites, etc.
Demain, 28 avril, Jour de deuil national, les membres du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT), dont les directeurs de santé publique, estiment que le nombre de travailleurs atteints et la souffrance des familles éprouvées militent pour le maintien, voire le renforcement des mesures de prévention et des campagnes de sensibilisation à l'égard des conditions de travail.
« Le tableau est certes affligeant, constate le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de Montréal. Dans notre seule région, le décès de 36 résidents est attribuable au travail selon les relevés de la CSST. Par ailleurs, 11 243 problèmes de santé liés au travail ont également été reconnus parmi la population qui œuvre sur notre territoire. »
Ce Jour de deuil national permet d'exprimer notre compassion et rappelle l'importance de veiller à la santé des travailleurs, soutient le directeur de santé publique. « L'amélioration des conditions de travail et la prévention de la santé des travailleurs sont des responsabilités qui incombent aux entreprises, dit-il, mais nos équipes en santé au travail peuvent les guider dans ce processus. Nous devons reconnaître, malgré l'amélioration générale de ces conditions, qu'un long chemin reste à parcourir », estime le Dr Massé.
Les facteurs de risque dans les milieux de travail demeurent, en effet, bien présents. Parmi ceux-ci, on note l'exposition aux substances nocives telles l'amiante et la silice. Selon les données du Rapport statistique 2010 publié par la CSST, 90 des 119 décès survenus à la suite d'une maladie professionnelle sont ainsi reliés à l'amiante, soit 76 %. Par ailleurs, 14 de ces 119 décès, soit 12 %, sont associés à la silice.
Ce n'est pas tout, les décès indemnisés par la CSST ne représentent qu'une partie de la réalité. Ces statistiques ne regroupent que les seuls décès des travailleurs pour lesquels une demande d'indemnisation a été présentée à la Commission.
Dans le cadre du Jour de deuil soulignant le décès de travailleurs ainsi que la souffrance des victimes de blessures ou de maladies professionnelles, le RSPSAT et la Direction de santé publique de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal invitent les travailleurs, les entreprises et la population à réfléchir sur les conditions qui mettent en péril la santé des travailleurs et notamment celles qui les exposent à des substances nocives. Selon l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), publiée en 2008 par l'Institut de la statistique du Québec, près de 95 000 travailleurs estiment respirer des fumées de soudage dans leur milieu de travail. Pire encore, selon cette même enquête, environ 200 000 travailleurs se disent exposés à des poussières de bois et près de 300 000 à des vapeurs de solvants.
« Ce bilan nous préoccupe beaucoup, explique le Dr Massé. Dans la région de Montréal, pas moins de 16 000 travailleurs seraient ainsi exposés à des fumées de soudage, 41 000 aux poussières de bois et 76 000 autres à des vapeurs de solvants, une situation qui devra être corrigée »
Un réseau de spécialistes au service des travailleurs et des entreprises
Le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) a pour mission de soutenir les entreprises du Québec dans la prise en charge de la prévention des maladies professionnelles et la réduction des risques pour la santé dans les milieux de travail.
Une Direction de santé publique centrée sur les besoins de la population
« Garder notre monde en santé » telle est la mission que se donne la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. C'est pourquoi, le principal mandat de son directeur et celui de son équipe consiste à surveiller ce qui peut améliorer ou constituer une menace à l'état de santé actuel et futur de la population montréalaise et à l'en informer.
Son rôle est aussi d'offrir du soutien et des services conseils aux CSSS et à ses partenaires régionaux et locaux afin de les aider à mettre en place des mesures de prévention et de protection. Le directeur de santé publique a aussi le mandat d'influencer les politiques publiques pour maintenir et améliorer l'état de santé des Montréalais. S'il y a menace à la santé de la population, il doit intervenir pour la protéger. Également, il contribue à l'avancement des connaissances ainsi qu'au développement des compétences dans le domaine de la santé publique.
Elisabeth Pérès
Agent d'information/secteur santé au travail
514 528-2400 poste 3434
SOURCES :
CSST (2010), Rapport annuel de gestion
CSST (2009), Fichier des lésions professionnelles
ISQ (2008), Enquête québécoise sur la santé de la population
Partager cet article