MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Jour de la Terre le 22 avril est le moment idéal pour se rappeler l'importance des gestes que nous posons pour le bien de l'environnement. Chez IGA, on ne fait pas exception! Nous déployons de nombreux efforts environnementaux. Que ce soit pour contrer le gaspillage alimentaire, pour implanter une saine gestion des matières résiduelles, pour recycler et récupérer le plus de matières possible ou encore pour aider les Québécois à améliorer leur impact environnemental, nous souhaitons faire notre part tout au long de l'année.
Outiller les Québécois pour réduire le gaspillage à la maison…
En 2015, pas moins de 96 ateliers « À vos frigos » ont été organisés par le Fonds Éco IGA en collaboration avec le Jour de la Terre et avec la participation de La Tablée des Chefs. Ceux-ci ont offert à 1 200 personnes de toutes les régions du Québec des trucs et des astuces visant à réduire le gaspillage alimentaire à la maison. « Le succès de la tournée À vos frigos a été si grand, qu'elle revient en force dès septembre 2016, et nous en sommes très fiers! » explique Marie-Noëlle Cano, directrice des communications et du développement durable chez Sobeys Québec.
Dans la même optique, les clients désireux de réduire leur propre empreinte écologique peuvent s'inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre pour courir la chance d'obtenir un baril récupérateur d'eau de pluie ou bien un composteur à prix réduit dans les IGA participants. Ce programme populaire est offert par les marchands IGA depuis 2010.
…Et multiplier les efforts en magasin
En plus de s'investir pour leurs clients, les marchands sont fiers d'être des chefs de file dans l'industrie en appliquant des mesures durables et concrètes en magasin. Que ce soit par l'entremise du Fonds Éco IGA, dans lequel ils investissent cette année un huitième million de dollars, ou encore par le biais d'initiatives indépendantes, de nombreux projets ont été mis en place parmi lesquels figurent :
- le programme d'optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) qui permet aux magasins de valoriser leurs matières compostables et recyclables, les gras et os, le carton, la pellicule plastique et les huiles usées;
- le projet pilote de recyclage du polystyrène instauré dans 30 magasins;
- la volonté de réduire les emballages non recyclables;
- la compensation des gaz à effet de serre, notamment avec la plantation d'arbres à Blainville et à Oka, en collaboration avec CO2 Environnement;
- les dons alimentaires aux organismes locaux;
- la certification LEED® obtenue par certains magasins et qui démontre leur efficacité énergétique;
- la certification Action réduction pour la saine gestion des matières résiduelles (47 magasins certifiés).
Les marchands IGA sont heureux de célébrer le Jour de la Terre et sont fiers de poursuivre leur travail tout au long de l'année, en plus d'encourager leurs clients à faire des choix responsables au quotidien.
À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA a été créé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 8e million de dollars. Il est géré par l'organisme Jour de la Terre, un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il soutient des initiatives qui répondent concrètement aux réalités du milieu et visent la protection, la conservation et la valorisation durables de l'environnement. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a financé la distribution de près de 63 000 barils récupérateurs d'eau de pluie et d'innombrables projets dans toutes les régions du Québec et, désormais, quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga
SOURCE IGA
Laurie Fossat, Conseillère aux communications, Sobeys Québec, 514 324-1010, poste 2158, [email protected]
Partager cet article