L'organisme national lance son nouveau programme JEU de la Terre, qui amène les enfants et les jeunes à sortir dehors tous les jours pour se rapprocher de la nature par le jeu. Le Mois de la Terre démarre avec la plateforme de financement participatif #Pledge4PLAY, la campagne de médias sociaux « Partagez votre #souvenirdeJEU », une initiative de réappropriation de la récréation en milieu scolaire, des événements pour la Semaine de la Terre, des trousses d'outils, ainsi que l'appui de David Suzuki, Ken Dryden, Elizabeth May, Raffi et plusieurs autres!
TORONTO, le 30 mars 2017 /CNW/ - Armé du nouveau mandat d'établir le contact des enfants avec la nature et d'édifier des collectivités résilientes, Jour de la Terre Canada donne le coup d'envoi à sa campagne 2017 en demandant à la population canadienne de jouer au #JEUdelaTerre pour le Jour de la Terre et de bonifier le jeu en plein air dans nos parcs, nos écoles et les rues de notre voisinage.
D'après des données récentes, la plupart des enfants vont dehors moins d'une heure par jour. Cette situation a de sérieuses incidences sur leur santé et leur bien-être.
« Depuis plusieurs décennies, le jeu libre et non structuré en plein air disparaît de l'enfance », affirme la présidente de Jour de la Terre Canada, Deb Doncaster. « Cette disparition est largement attribuable au manque de stimulation et d'espaces de jeu disponibles, combiné à une aversion inutile au risque et à une conception étriquée de l'éducation. Si les jeunes de la nouvelle génération restent entre quatre murs, comment pouvons-nous espérer qu'ils auront un bon contact avec leur collectivité et la motivation nécessaire pour protéger l'environnement? »
La pierre angulaire de la campagne de cette année est la plateforme de sociofinancement #Pledge4PLAY, qui sera active du 1er au 30 avril à earthday.ca. Les donateurs recevront divers avantages et participeront au tirage de plusieurs prix. Un don de 100 $ ou plus donne des droits de participation supplémentaires au tirage du premier prix, aimablement fourni par la Fondation Air Canada : un voyage pour quatre personnes à destination d'un terrain de jeu d'aventure de renommée mondiale, le Berkeley Marina Adventure Playground, en Californie.
Une campagne sur Facebook et Twitter invite les internautes à partager le #souvenirdeJEU préféré de leur enfance. Des célébrités telles que la quadruple Olympienne Silken Laumann, la vedette de la série télé Survivorman Les Stroude et l'auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants Raffi y participeront, tandis que le célèbre écologiste David Suzuki et la chef du Parti vert, Elizabeth May, ont également enregistré des messages vidéo spéciaux à partager.
Jour de la Terre Canada a produit des trousses d'outils pour les collectivités locales qui veulent implanter le #JEUdelaTerre ainsi que pour les écoles de tout le Canada, qui sont invitées à manifester leur appui au jeu enrichi en plein air en s'engageant à organiser une récréation prolongée ou supplémentaire, voire une journée complète de jeu d'aventure, pendant la Semaine de la Terre.
À Toronto, Jour de la Terre Canada organise trois événements pour le Jour de la Terre : le JEU dans la rue (le 20 avril), le JEU à l'école (le 20 avril) et le JEU au parc (le 22 avril). Un éventail d'élus, de célébrités et d'enfants de tous âges s'y rassembleront pour faire l'expérience du jeu enrichi en plein air.
Jour de la Terre Canada
Fondé en 1990, Jour de la Terre Canada (JTC) est un organisme de bienfaisance national qui inspire et soutient des gens de partout au pays dans leur effort de se rapprocher de la nature et de bâtir des collectivités résilientes. Nous menons une campagne annuelle pour le Jour de la Terre ainsi que des programmes permanents gratuits et primés qui encouragent les gens de tout âge à sortir à l'extérieur et à interagir avec l'environnement naturel, démarche qui suscite à son tour un engagement durable et une motivation intrinsèque envers la conservation et la saine gestion.
JTC travaille de près avec les enfants d'âge scolaire et les jeunes dans le cadre de son programme renommé Écoapprentis et sa nouvelle initiative JEU de la Terre, et il reconnaît, au moyen de son programme de prix Les Héros de chez nous, ceux et celles qui ouvrent la voie en assainissant notre planète. Nous mobilisons des collectivités diversifiées du secteur environnemental, et notre plateforme d'engagement du personnel aide de plus en plus nos partenaires du secteur privé à atteindre leurs objectifs de durabilité. Pour plus de détails, consultez le site www.earthday.ca.
SOURCE Earth Day Canada
Relations avec les médias : Vanessa Farquharson, Directrice des communications et des campagnes, Jour de la Terre Canada, 416-599-1991, poste 207, [email protected]
Partager cet article