OTTAWA, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Mme Julie Payette sera installée à titre de 29e gouverneure générale du Canada.
Ce grand jour commencera par la cérémonie d'installation qui se déroulera à la chambre du Sénat sur la Colline du Parlement et sera suivie des honneurs militaires et de la revue d'une garde d'honneur devant le Parlement. Mme Payette déposera ensuite des fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada avant d'arriver à Rideau Hall, qui est la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général à Ottawa. La journée se conclura par une réception en soirée au Musée canadien de l'histoire.
En cette occasion, le Bureau du secrétaire du gouverneur général a le plaisir de dévoiler la photo officielle et les armoiries de Mme Payette. La photo a été prise à Rideau Hall, devant le piano de pratique de Glenn Gould.
Les armoiries de Mme Payette comprennent une aile, qui évoque les notions d'exploration et de liberté, une portée de musique, qui incarne la créativité, et deux lynx, qui symbolisent l'agilité. La couronne royale indique son rôle à titre de représentante de la Reine. Le concept original a été créé par l'Autorité héraldique du Canada, dont le chef est le gouverneur général. Tous les gouverneurs généraux ont utilisé des armoiries depuis la Confédération. Ces emblèmes personnels sont repris sur leur sceau privé ainsi que sur la Médaille académique du gouverneur général depuis 1873.
Les Canadiens pourront visionner la cérémonie d'installation en direct sur Facebook et les principaux réseaux de télévision. Pour suivre le déroulement de la journée, ils peuvent aussi chercher et utiliser le mot‑clic #GG29.
Pour télécharger la photo officielle de Mme Julie Payette, veuillez cliquer ici.
Pour en savoir plus à propos de ses armoiries, veuillez cliquer ici.
Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
Renseignements pour les médias : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), [email protected]
Partager cet article