MONTRÉAL, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À l'approche du 21 janvier, jour du Drapeau, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population à poser un geste d'affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en participant aux activités soulignant l'événement. À l'initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du MNQ, des dizaines d'activités sont organisées dans chaque région du Québec. Pour consulter la liste complète des activités, en plus d'une multitude d'informations sur notre drapeau, consultez le jourdudrapeau.quebec.
Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu'elle célèbre un puissant symbole d'appartenance à la nation québécoise. Chaque année, les Sociétés membres du MNQ soulignent avec des moyens dérisoires l'anniversaire du fleurdelisé. Malgré tout, force est de constater que cette journée est le parent pauvre des commémorations. « Exception faite de l'émission d'un communiqué, cette journée n'est soulignée d'aucune façon par le gouvernement du Québec. À notre avis, le temps est venu pour que l'État donne les moyens à cette journée de rayonner suffisamment pour s'ancrer dans les mémoires. » a déclaré Martine Desjardins, présidente du MNQ.
Ainsi, à la suite des États généraux sur les commémorations historiques que le MNQ a organisés en octobre dernier, nous recommandons que le gouvernement du Québec adopte une politique de commémorations. Qui plus est, pour les journées mémorielles inscrites au calendrier officiel, un cérémonial distinct devrait être élaboré. « Pour le jour du Drapeau, une cérémonie protocolaire et une levée du drapeau devraient se tenir chaque 21 janvier à l'Assemblée nationale » a poursuivi Martine Desjardins.
« En prévision du 70e anniversaire du fleurdelisé qui se tiendra en 2018, offrons à notre drapeau l'honneur et la reconnaissance qu'il mérite en soulignant dignement son anniversaire » a conclu la présidente du MNQ.
Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des 19 Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Myriam D'Arcy, Responsable de l'animation politique et des événements de fierté, Tél. : 514 527-9891 poste 307 / cell. : 514 743-4267, [email protected]
Partager cet article