Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE) annonce le lauréat 2012 du prix commémoratif Tara Singh Hayer English
Sous le joug d'énormes pressions, Enquête, la nouvelle émission de journalisme d'investigation de Radio-Canada, a dénoncé la corruption qui sévit dans le secteur privé et le système politique et judiciaire au Québec
TORONTO, le 23 oct. 2012 /CNW/ - Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CFJE) a l'honneur de remettre le prix Tara Singh Hayer à Enquête, une émission télévisée de journalisme d'investigation de Radio-Canada, pour avoir mis au grand jour des affaires de corruption importantes au Québec en prenant des risques considérables. Le prix sera remis lors du 15e Gala du CJFE qui se tiendra le 5 décembre 2012 à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto.
Le prix commémoratif Tara Singh Hayer reconnaît un journaliste canadien ou une journaliste ou organisation canadienne qui a apporté une contribution importante au liberté de la presse dans ce pays ou dans le reste du monde.
Sans céder aux menaces de poursuites judiciaires, aux tentatives d'intimidation et aux actes de violence, la petite équipe d'Enquête, composée de recherchistes et de journalistes tenaces, dirigée par Alain Gravel, animateur de l'émission, a poursuivi son travail d'investigation sur le crime organisé au Québec. Leur travail a révélé la connexion entre le crime organisé et l'industrie de la construction, le système judiciaire et la sphère politique. Un travail qui a contribué, en partie, à l'actuelle commission d'enquête Charbonneau.
«Ce prix reconnaît que les personnes choisissant de dénoncer les dérives du secteur public ou privé le font en prenant des risques considérables, aussi bien sur le pan personnel que professionnel », a déclaré Carol Off, présidente du Jury de sélection du Gala du CJFE. « Les lauréats de cette année ont fait preuve d'un courage exceptionnel pour produire un journalisme d'investigation percutant sans céder à l'intimidation et à la menace de poursuites judiciaires. Alain Gravel et l'équipe de recherchistes et de journalistes d'investigation du magazine télévisé Enquête incarnent l'esprit de cette récompense; et leur contribution à la profession est exemplaire. »
En 1999, CJFE a rebaptisé le Prix canadien de liberté de la presse en l'honneur de Tara Singh Hayer, un journaliste canadien et rédacteur en chef du journal indo-canadien Times, assassiné en novembre 1998 pour avoir dénoncé publiquement les méthodes d'un groupuscule séparatiste sikh particulièrement violent en Colombie-Britannique. Son assassinat est la triste preuve que la liberté d'expression est un combat quotidien non seulement à l'étranger, mais également dans notre pays. Le prix précédent a été décerné en 2009 au journaliste Terry Gould.
À PROPOS DU GALA
Gala Annuel CJFE : Une soirée en l'honneur du courage journalistique n'est possible qu'avec le soutien de la Banque Scotia, CBC News, CTV News, le Toronto Star, Henry's et la participation de nombreux autres commanditaires institutionnels ou individuels du secteur privé, légal, universitaire et médiatique.
L'événement se déroulera le 5 décembre 2012 à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Visitez cjfe.org pour obtenir des informations complémentaires, commanditer l'événement ou acheter vos billets.
AU SUJET DE CFJE
Le CJFE surveille, défend et analyse la situation de la liberté d'expression et de l'accès à l'information au Canada et dans le reste du monde. Journalistes dans l'âme, nous défendons une presse libre comme outil essentiel à une société juste et démocratique. CJFE défend courageusement le droit à l'expression libre de tout à chacun, encourage les individus et les groupes à protéger leur propre droit à la liberté d'expression et celui des autres et les soutient dans cette démarche.
Prenez part à la conversation sur Twitter avec le mot clé #CJFEgala et visitez http://www.cjfe.org/cjfe_gala/ pour obtenir les dernières informations concernant le gala.
SOURCE : Canadian Journalists for Free Expression
Pour obtenir des informations supplémentaires ou communiquer avec un représentant ou une représentante du CJFE, veuillez entrer en contact avec :
Jeri Brown ou Maria Cortellucci
Infos Presse :
416-504-8464
[email protected]
[email protected]
Partager cet article