La police demande aux résidants de se débarrasser de leurs médicaments d'ordonnance inutilisés
ORILLIA, ON, le 9 mai 2014 /CNW/ - Le samedi 10 mai, vous aurez la possibilité de vous débarrasser facilement des médicaments d'ordonnance périmés et inutilisés que vous pourriez avoir chez vous. La Police provinciale de l'Ontario travaille en collaboration avec des organismes médicaux de l'ensemble de la province, encourageant les citoyens à contribuer à lutter contre la consommation abusive de médicaments d'ordonnance.
De nombreux détachements de la Police provinciale dans toutes les régions de la province sont prêts à recueillir les médicaments inutiles ou périmés afin de les garder hors de portée des personnes à qui ils n'ont jamais été destinés. Le stockage et l'élimination inappropriés de narcotiques délivrés sur ordonnance et d'autres substances contrôlées restent un problème de santé et de sécurité de la population.
Entre 10 h et 15 h, le samedi 10 mai, les résidants sont invités à se rendre à l'un des endroits désignés par la Police provinciale et à se débarrasser de façon anonyme de leurs médicaments inutiles durant la Journée de collecte des médicaments d'ordonnance.
Les opioïdes sont des médicaments d'ordonnance qui entraînent des effets similaires à ceux de la morphine et sont habituellement prescrits pour soulager d'intenses douleurs. Une utilisation abusive des opioïdes consiste à utiliser ces médicaments à d'autres fins que celles prévues par le médecin qui les a prescrits. D'après une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale, environ 12 % des étudiants de la 7e à la 12e année ont déclaré utiliser un analgésique opioïde délivré sur ordonnance à des fins non médicales. Ce chiffre représente environ 120 000 étudiants.
« Des 120 000 jeunes ayant déclaré avoir utilisé des analgésiques opioïdes pour se droguer, 70 % ont trouvé les médicaments chez eux. Ces statistiques sont alarmantes. En collaborant avec nos partenaires communautaires, nous observons la possibilité pour des organisations comme les organismes de santé publique, les pharmacies et les compagnies pharmaceutiques de travailler conjointement afin de réduire les préjudices causés par l'utilisation illégale de médicaments d'ordonnance. La Police provinciale soutient pleinement ce programme qui constitue un moyen supplémentaire de réduire cette menace pour la sécurité publique. » - Sous-commissaire Scott Tod, Police provinciale de l'Ontario
Pour obtenir une liste des Détachements de la Police provinciale participants près de chez vous, consultez le site opp.ca ou communiquez avec le Détachement de votre région.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité
de la circulation
Sergent Kerry Schmidt
Tél. 905-841-5777
Région du Centre
Sergent Peter Leon
Tél. 705-330-3738
Région de l'Est
Sergente Kristine Rae
Tél. 613-285-2750
Région du Nord-Ouest
Sergente Shelley Garr
Tél. 807-473-2734
Région du Nord-Est
Sergente Carolle Dionne
Tél. 705-845-2738
Région de l'Ouest
Sergent Dave Rektor
Tél. 519-652-4156
Partager cet article