Journée de commémoration de l'anniversaire de l'internement des Italiens de Montréal - « Garder la mémoire vive et mettre fin au silence » - Louise Harel
MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Je me réjouis que le conseil de Ville ait adopté une déclaration afin de souligner aujourd'hui la commémoration de l'internement des membres de la communauté italienne, il y a 75 ans. La communauté italienne montréalaise a subi des injustices lors de la Deuxième Guerre Mondiale », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal et candidate à la mairie en 2013.
Entre 1940 et 1943, des lois spéciales de guerre ont mené à l'internement de centaines de ressortissants d'origine italienne à Petawawa, en plus de l'ancien Maire de Montréal, M. Camilien-Houde. Les Montréalais d'origine italienne étaient classés «étrangers ennemis», étaient tenus de se rapporter régulièrement aux autorités. Pour être relâchés, les internés devraient signer la Déclaration de mise en liberté, et s'engageaient à ne pas parler de leur internement. « L'événement d'aujourd'hui permet de mettre fin au silence et de soulager les familles de ceux et celles qui, sans qu'aucune accusation leur soit portée, ont du taire l'humiliation dont ils ont fait l'objet », a précisé Louise Harel.
« J'étais présente lors de l'inauguration d'un monument pour commémorer l'internement des Italo-Canadiens pendant la deuxième guerre mondiale, tenue à la Casa Italia le 12 décembre dernier et c'est avec beaucoup d'émotion que les familles ont livré de vibrants témoignages. Les blessures sont encore présentes et il importe de garder en mémoire cet épisode sombre de notre histoire montréalaise, afin de prévenir d'autres injustices similaires de se reproduire », a ajouté Louise Harel.
Étienne Brunet, conseiller de Sault-au-Récollet et conseiller associé aux dossiers grands projets, habitation et logement social a tenu à souligner l'apport considérable de la communauté italienne de Montréal. « Beaucoup d'organismes à caractère culturel, de services et économiques collaborent avec la Ville de Montréal pour l'intégration des membres de la communauté italienne ».
« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le dynamisme et la contribution positive de la communauté italienne à la société québécoise », a renchéri Cindy Leclerc, conseillère de Vision Montréal dans Rivière-des-Prairies.
« Si l'événement d'aujourd'hui appelle au recueillement, d'autres promettent de belles réjouissances. La vingtième édition de la Semaine italienne promet d'être un événement phare inscrit au calendrier culturel estival », a conclu Mme Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
@labandeamili
Partager cet article