Journée de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail
MONTRÉAL, le 28 avril 2018 /CNW Telbec/ - En cette journée de commémoration, la FTQ-Construction désire prendre un moment pour souligner les travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie l'année dernière. L'année 2017 n'a pas fait exception, ce furent 230 personnes qui sont décédées à cause du travail une augmentation de 6% par rapport à l'an passé, de ces personnes 62 furent victimes d'accidents dont 16 dans le milieu du bâtiment et des travaux publics.
Amiante
Cette année encore, la grande majorité des décès reliés au travail (168) furent causés par des maladies professionnelles. L'exposition à l'amiante reste la principale cause. «Cela fait des années que nous demandons au gouvernement de resserrer la norme en bâtiment et de réduire le niveau d'exposition à l'amiante. La norme québécoise est trop permissive et ne protège pas suffisamment les travailleurs et travailleuses» a déclaré Yves Ouellet, directeur général de la FTQ Construction. Rappelons que la norme présentement en vigueur au Québec (1 fibre/ml) est 100 fois plus élevée que celles des Pays-Bas, de la Suisse et de la France. Elle est dix fois supérieure à celle des États-Unis, de la directive européenne et du Canada et des provinces canadiennes.
Le 16 février dernier, un collectif de 30 organisation syndicales et de santé publique s'est d'ailleurs formé afin d'exiger aux partis provinciaux qu'ils agissent promptement afin de diminuer la norme à 0.1 fibre/ml.
Formation des grutiers
Depuis la création du DEP en conduite de grues en 1997, le nombre de décès annuels impliquant une grue a chuté de 4.5/année à 1.5. Nous ne comprenons pas pourquoi la ministre du Travail désire faire marche arrière. «En privilégiant la «formation en entreprise» plutôt que le diplôme, le gouvernement nous ramène 30 ans en arrière. Il n'y a pas de raisons logique à cela, si c'est pour sauver de l'argent, la vie des travailleurs et travailleuses n'est pas une donnée comptable, ça n'a pas de prix.» affirme Yves Ouellet.
Fête des travailleurs et travailleuses
Cette année la fête des travailleurs et travailleuses se fera le 28 avril. Les travailleurs et travailleuses de la construction y seront, mais tiendront à commémorer leurs confrères et consoeurs décédées au travail en formant un cortège funèbre.
À propos de la FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 75 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de plus de 43 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec.
www.ftqconstruction.org
SOURCE FTQ-Construction
Philippe Lapointe, conseiller aux communications, Cell. : 514-914-0316
Partager cet article