Journée de l'écoute 2023 : les lignes d'écoute sont indispensables plus que jamais
Nouvelles fournies par
Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)24 oct, 2023, 06:00 ET
Une nouvelle étude d'impact rappelle l'importance des lignes d'écoute dans la gamme des services d'aide téléphonique et confirme un nombre élevé d'appels en lien avec la détresse psychologique
QUÉBEC, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Plus que jamais, les lignes d'écoute téléphonique jouent un rôle indispensable pour soutenir les personnes qui vivent de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale. C'est le message lancé par l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) avec le dévoilement d'une toute nouvelle étude d'impact qui rappelle le rôle fondamental des lignes d'écoute pour la population.
L'Association des centres d'écoute téléphonique a mandaté le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) pour réévaluer les besoins de la clientèle auprès de ses 23 membres, des lignes d'écoute de partout au Québec. La nouvelle étude d'impact, réalisée au cours des derniers mois, révèle notamment que :
- Les personnes qui contactent les lignes d'écoute, peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l'isolement, de l'anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
- Les lignes d'écoute téléphonique jouent un rôle de filet social avec l'écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d'intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).
- Les lignes d'écoute contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément aux CLSC ainsi qu'au travail des professionnels de la santé.
Encore aujourd'hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d'en parler avec un proche, de demander de l'aide ou d'appeler une ligne d'écoute. Cette année, le thème de la Journée de l'écoute est « Juste besoin d'écoute, Merci ! ». La Journée de l'écoute est une occasion de prendre un temps d'arrêt et de réfléchir collectivement sur la force et l'impact sous-estimé que chacun de nous peut jouer avec une écoute empathique.
Cette initiative annuelle répond à deux objectifs : valoriser l'écoute dans la vie des personnes et faire valoir le rôle ainsi que la pertinence des lignes d'écoute au Québec. Les lignes d'écoute reçoivent chaque année 175 000 appels grâce au travail de ses bénévoles, sans jugement, dans l'anonymat et en toute confidentialité.
« Notre message aux personnes qui ont besoin d'écoute et de parler est simple : appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d'écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d'instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l'ennui, de l'isolement, de l'anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu'un. Plus que jamais, les lignes d'écoute sont indispensables pour la population et font la différence pour aider les gens », a déclaré monsieur Pierre Plourde, coordonnateur de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec.
Pour découvrir l'étude d'impact :
https://www.lignedecoute.ca/mesure-dimpact-social-des-centres-decoute-telephonique-du-quebec/
Pour contacter la ligne d'écoute dans votre région :
www.lignedecoute.ca
Fondée il y a 24 ans, l'ACETDQ regroupe et soutient les centres d'écoute téléphonique de partout au Québec. Chaque année, les 23 lignes d'écoute de l'Association reçoivent environ 175 000 appels nécessitant une écoute empathique grâce au travail et à l'implication de leurs 1000 bénévoles. Les lignes d'écoutes sont gratuites pour la population et disponibles dans toutes les régions du Québec, pour toute personne qui souhaite parler de façon anonyme et en toute confidentialité.
SOURCE Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)
Pierre Plourde, Coordonnateur, Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, 418 928-9004
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