Journée de la construction - La surveillance obligatoire des travaux pour une meilleure protection du public en construction
MONTRÉAL, le 2 déc. 2021 /CNW Telbec/ - L'Ordre des ingénieurs du Québec a participé à la première Journée de la construction au Québec organisée par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest. L'Ordre salue cette initiative qui vise à renforcer la protection du public dans l'industrie de la construction.
« Pour l'Ordre des ingénieurs du Québec, il n'y a aucun doute qu'une meilleure protection du public passe par l'instauration d'une surveillance obligatoire des travaux menant à la délivrance d'attestations de conformité, comme cela se fait dans les autres provinces, explique la présidente de l'Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC. Je suis heureuse de constater le consensus qui s'est dégagé aujourd'hui à l'effet que la surveillance obligatoire est nécessaire en complémentarité avec les inspections de chantier. Il nous faut maintenant déterminer le modèle d'application au Québec. L'Ordre offre son entière collaboration à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et à la Régie du bâtiment du Québec pour trouver la meilleure façon d'y arriver. »
L'Ordre estime en effet que les ouvrages visés par la Loi sur les ingénieurs et la Loi sur les architectes devraient faire l'objet d'une surveillance en cours de travaux. Les autres bâtiments, dont les petits bâtiments résidentiels, devraient aussi bénéficier d'une meilleure protection, qui serait à l'avantage des consommateurs québécois.
En outre, l'Ordre souhaite rappeler qu'il faut considérer les ouvrages que nous construisons dans une perspective à long terme. Dans le cycle de vie complet d'un ouvrage, la construction représente moins du tiers du coût. Il faut donc s'assurer que leur conception et l'exécution des travaux atteignent les meilleures normes de qualité.
L'Ordre des ingénieurs du Québec diffuse sur les réseaux sociaux dix arguments en faveur de la surveillance obligatoire des travaux.
À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. Il a pour mission d'encadrer la pratique de l'ingénieur et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca
SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec
Source Anne-Marie Beauregard, Conseillère en affaires publiques, Ordre des ingénieurs du Québec Cell. : 514-441-3697
Partager cet article