JOURNÉE DE LA RURALITÉ - Pour l'UMQ, le Québec a besoin d'une ruralité
innovante
MANIWAKI, QC, le 9 sept. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participe aujourd'hui, à Maniwaki, à la Journée de la ruralité. Cet événement, organisé par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, réunit les partenaires de la ruralité et de nombreux acteurs de premier plan dans le développement des communautés rurales.
Lors de son allocution d'ouverture, le président ex-officio de l'UMQ et maire de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe, a déclaré : « Cette Journée de la ruralité portant sur les 33 laboratoires ruraux soutenus à travers le Québec est pour moi et la délégation de mairesses et de maires qui m'accompagnent, une occasion unique de découvrir que notre perspective du monde rural se transforme avec le temps. J'observe en effet une explosion d'idées nouvelles qui ont fait émerger des projets d'expérimentation que le Québec n'aurait jamais osé mettre en œuvre il y a dix ou quinze ans. L'innovation est en train de s'implanter en milieu rural. Dans le contexte économique difficile que l'on connaît depuis quelques années, c'est une très bonne nouvelle! Plus de 60 % de ces laboratoires sont d'une durée de six ans et je fonde beaucoup d'espoir dans ces projets. Mais que leur réserve l'avenir? À cet égard, le plus grand souhait de l'UMQ est qu'ils puissent survivre après l'épuisement de l'enveloppe budgétaire de la politique et que des emplois permanents et à long terme seront créés pour les familles des milieux ruraux. »
Soirée des Grands Prix de la ruralité
Au terme de la Journée de la ruralité, se tiendra la Soirée des Grands Prix de la ruralité. « Cette soirée sera une occasion unique pour la Ville de Maniwaki d'accueillir les 320 participants de cet événement d'envergure nationale », a ajouté monsieur Coulombe.
À cet égard, l'UMQ est fière de parrainer le Prix Excellence-Innovation qui reconnaît les réalisations les plus novatrices dans le cadre des mesures de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Pour rendre hommage au lauréat de cette catégorie, le président ex-officio de l'UMQ remettra une œuvre dont le thème rappelle le projet qui sera réalisé. « Le Québec a besoin d'une ruralité innovante et renouvelée pour faire face aux nouvelles réalités des régions rurales, phénomène vécu tant au Québec que mondialement, où les enjeux de la ruralité sont grands : défi démographique, défi économique, défi de gouvernance, défi de développement durable. La Politique nationale de la ruralité 2007-2014 offre sans contredit aux acteurs du milieu des moyens d'être proactifs dans les nouvelles voies de développement », a précisé monsieur Coulombe.
L'UMQ fait partie du Comité des partenaires de la ruralité et à ce titre elle a contribué au renouvellement de la Politique nationale de la ruralité (PNR) de 2001. Sa contribution a permis au gouvernement de prendre en compte les nouvelles réalités des régions rurales, tout en répondant le plus efficacement possible aux enjeux du monde municipal rural québécois. La réflexion de l'UMQ s'est fait autour des grandes tendances : l'urbanisation, la mondialisation, la complémentarité rurale urbaine et l'occupation du territoire. La nouvelle politique nationale de la ruralité 2007-2014 a répondu à la nécessité d'innover quant à ces réalités et l'UMQ est fière d'y avoir apporté sa contribution.
À l'occasion de cette Journée de la ruralité, monsieur Coulombe est accompagné d'une délégation de dix maires et mairesses de municipalités comprises dans le territoire rural québécois et membres de l'UMQ :
- Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge
- M. Maurice Boivin, maire de Thurso
- M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny
- Mme Mélanie Dostie, conseillère de Saint-Colomban
- Mme Arlette Girard, mairesse de Chute-aux-Outardes
- Mme Caryl Green, mairesse de Chelsea
- M. Stephen Harris, maire de Cantley
- M. Gérald Lemoyne, maire de Lebel-sur-Quévillon et Baie-James
- M. Pierre Poirier, maire de Saint-Faustin-Lac-Carré
- M. Maurice Richard, maire de Bécancour
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article