Journée de la ruralité : la FQM présente sa vision de la prochaine PNR
QUÉBEC, le 2 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que se déroule aujourd'hui la Journée de la ruralité, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) profite de l'occasion pour présenter sa vision de ce que devra être la prochaine phase de la Politique nationale de la ruralité (PNR).
« Au fil des ans, la PNR est devenue un outil essentiel au développement de nos communautés. Exemple de réussite en matière de décentralisation, elle doit nous permettre d'aller encore plus loin dans le soutien aux innovations rurales », affirme Bernard Généreux, président de la FQM.
Le Québec, chef de file
Ce succès a d'ailleurs valu au Québec le titre de chef de file en matière de politique de ruralité par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2010.
« La PNR, c'est une véritable vision de la ruralité où celle-ci est enfin reconnue comme créatrice de richesses. Avec la nouvelle Loi sur l'occupation et la vitalité des territoires, il faut aller encore plus loin et commencer à imaginer comment nous pourrons donner les outils à nos communautés pour se développer et innover, mais aussi consolider les projets qui ont fait leurs preuves », ajoute M. Généreux.
Rôle des MRC
Pour la FQM, il apparaît essentiel de maintenir et de bonifier cet outil essentiel de développement pour les communautés, notamment à l'aide du Pacte rural. Il faudra aussi reconnaître le rôle central joué par les MRC dans la mise en application de cette politique qui a su rallier tous les acteurs impliqués.
L'appui des citoyens devra être un élément essentiel de cette nouvelle PNR. La meilleure manière d'obtenir l'acceptation sociale, c'est d'impliquer les citoyens au cœur même des projets et de les épauler lorsqu'ils développent des projets porteurs.
Selon la FQM, il faut inverser la logique du bas vers le haut pour que les programmes viennent plutôt appuyer les initiatives qui viennent directement des milieux.
« La nouvelle première ministre, Mme Pauline Marois, nous a déjà montré des signes positifs en exprimant son intention de reconduire et de bonifier la PNR lors de notre Congrès en septembre dernier et en le réitérant dans son récent discours inaugural. Je l'invite maintenant à travailler avec nous afin d'en faire un outil de développement encore plus puissant pour nos milieux », conclut M. Généreux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article