Journée de reconnaissance policière - Quatorze citoyens et deux policières de la Capitale-Nationale honorés
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique16 mai, 2022, 13:05 ET
Québec, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - Quatorze citoyens et deux policières de la région de la Capitale-Nationale ont été honorés par le gouvernement lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance policière tenue le 16 mai 2022 à l'École nationale de police du Québec.
La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a remis à ces seize lauréats une décoration qui rend hommage à leurs comportements exemplaires. La cohorte 2022 compte 41 récipiendaires : 24 policiers et 17 citoyens.
« Dévouement. Intégrité. Détermination. Trois mots qui décrivent l'action quotidienne de nos policiers pour assurer la protection de nos citoyens et de nos communautés. Chaque année, certains d'entre eux se distinguent en posant des gestes héroïques. La journée annuelle de reconnaissance policière est une occasion qui m'est donnée de les remercier directement. L'événement me permet aussi de reconnaître le mérite de plusieurs citoyens qui, avec courage et altruisme, ont accompli des gestes de bravoure ayant grandement contribué au travail de la police. Notre nation du Québec les remercie et célèbre aujourd'hui leur engagement envers leur prochain. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Capitale-Nationale
- 9 Croix de bravoure, 15 Médailles pour action méritoire et 17 Citations d'honneur ont été remises par la ministre Geneviève Guilbault lors de la cérémonie du 16 mai 2022.
- Les récits des actes de bravoure et les photos des récipiendaires sont diffusés dans les médias sociaux du ministère et sur son site Web.
- Depuis 1972, 167 Croix de bravoure, 413 Médailles pour action méritoire, 34 Médailles de dévouement ainsi que 223 Citations d'honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec.
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/decorations-citations.html
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
Ville de Québec
13 avril 2021
Citation d'honneur (1)
Samuel Boisvert
M. Samuel Boisvert, atteint de fibrose kystique et en attente d'une greffe pulmonaire, n'a pas hésité à porter secours au fils de sa voisine, âgé de trois ans et atteint du spectre de l'autisme, alors que ce dernier s'étouffait avec une cocotte. En agissant de la sorte, il a contribué à réanimer le garçon bien qu'il ait mis sa propre vie en danger, car son état de santé précaire exigeait qu'il s'isole, surtout en temps de pandémie.
_______________________________________________________________
Ville de Québec - Fleuve Saint-Laurent
31 décembre 2020
Citation d'honneur (1)
Patrick Racine
M. Patrick Racine a sauvé la vie d'un homme qui s'avançait volontairement et dangereusement dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent. Il est allé le chercher dans une eau à 0,5 °C et l'a ramené sur les berges du fleuve.
_______________________________________________________________
Ville de Québec - Vieux-Québec
31 octobre 2020
Citation d'honneur (12)
Messieurs Abdulhadi Al Ezzi
Benjamin Bréard
Mathieu Cloutier
Josélito Corneli,
Jean-Benoît Falardeau
Keven Lemay
Guillaume Ouellet
Bradley Purcell
Mesdames Andréanne Careau
Chloé Déry-Drolet
Marie-France Rioux
Laurence Rousseau
Lors de l'attaque au sabre japonais dans le Vieux-Québec le soir de l'Halloween 2020, huit citoyens et quatre citoyennes se sont portés à la rescousse de personnes en danger, à leurs propres risques.
_______________________________________________________________
Service de police de la Ville de Québec
24 novembre 2019
Médaille pour action méritoire (2)
Agentes Sandra Normand
Émanuelle Simard
Appelées en renfort sur les lieux d'un incendie, les deux agentes ont porté secours à une résidente qui se trouvait à l'intérieur de son logement alors que le feu progressait. Elles ont également informé les pompiers qu'une autre personne restait à secourir. Les deux résidentes s'en sont sorties indemnes.
_______________________________________________________________
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Source : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 514 560-0244; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article