Journée de reconnaissance policière - Quatre policiers de Lanaudière reçoivent les honneurs
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique10 mai, 2021, 13:57 ET
QUÉBEC, le 10 mai 2021 /CNW Telbec/ - Quatre policiers de Lanaudière ont été honorés pour leurs interventions courageuses qui ont permis de sauver une vie et de protéger des personnes. Il s'agit de Patrick Binet, sergent-détective au Service de police de la Ville de Repentigny, ainsi que des agents Olivier Bussières, Mathieu Binette et Stéphanie Bhérer de la Sûreté du Québec. En raison du contexte particulier de la pandémie, c'est par le biais de cérémonies locales et privées que les récipiendaires ont obtenu leurs décorations.
Ces cérémonies ont permis d'honorer officiellement les actes de civisme ou d'héroïsme des lauréats de 2019 et de 2020. Rappelons qu'en 2019, la 12e Journée de reconnaissance policière avait été reportée en raison des inondations printanières majeures, et qu'en 2020, la 13e l'avait été pour cause de pandémie.
Citations :
« Chaque jour, nos policiers travaillent pour assurer à nos communautés des milieux de vie sécuritaires et agréables, parfois au péril de leur propre vie. Ce qu'ils accomplissent mérite notre respect et notre plus profonde gratitude. Je félicite nos policiers et nos citoyens que nous honorons aujourd'hui pour les gestes de bravoure qu'ils ont posés. Ils ont fait preuve d'altruisme, et ces distinctions sont l'occasion pour votre gouvernement de souligner officiellement leurs actes héroïques. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Je tiens à féliciter les policiers qui ont été honorés. Cette femme et ces hommes ont fait preuve d'un sens du devoir exceptionnel. Ils méritent d'être reconnus pour leurs actes hors du commun. Au nom des citoyens de la région de Lanaudière, je les remercie de tout cœur pour leur engagement. Ils font honneur à notre région. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Faits saillants :
- 18 Croix de bravoure, 37 Médailles pour action méritoire et 9 Citations d'honneur ont été remises au cours de cérémonies locales pour honorer les lauréats de 2019 et de 2020 de la Journée de reconnaissance policière.
- Les récits des actes de bravoure et les photos des récipiendaires prises lors des cérémonies locales sont diffusés dans les médias sociaux du ministère, de même que sur son site Web.
- Depuis 1972, 158 Croix de bravoure, 398 Médailles pour action méritoire, 34 Médailles de dévouement ainsi que 206 Citations d'honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec.
Lien connexe:
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/decorations-citations.html
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
_______________________________________________________________________
Annexe
Service de police de la Ville de Repentigny
21 juin 2018
Médaille pour action méritoire
Sergent-détective Patrick Binet
Ce policier a été honoré pour avoir appréhendé, alors qu'il n'était pas en fonction, un individu qui commettait un vol à main armée dans un commerce au détail et ainsi avoir protégé la vie des clients.
_______________________________________________________________________
Sûreté du Québec - MRC de Matawinie
30 septembre 2019
Médaille pour action méritoire
Agente Stéphanie Bhérer
Agent Mathieu Binette
Agent Olivier Bussières
Ces policiers ont été honorés pour avoir sauvé in extremis des eaux glaciales du lac Rawdon une dame âgée en détresse.
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Source, Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article