Journée de sensibilisation à l'Assemblée nationale : Investir maintenant dans le transport en commun parce qu'il est au cœur des stratégies gouvernementales du Québec
QUÉBEC, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la journée de sensibilisation au transport en commun (TEC) qui a eu lieu hier à l'Assemblée nationale, les présidents et les directeurs généraux des neuf sociétés de transport en commun membres de l'ATUQ ont rencontré messieurs Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ainsi que Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs afin d'échanger avec eux sur les défis et enjeux du TEC. Ils ont insisté sur l'importance des décisions qui seront prises cette année en termes d'orientation et de financement qui auront un impact crucial sur les prochaines années. Les membres de l'ATUQ ont également rencontré de nombreux députés du Parti Québécois, du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec.
Alors que le TEC est au cœur d'un grand nombre de stratégies gouvernementales et qu'il constitue un levier économique, environnemental et social de première importance pour atteindre les ambitieux objectifs de la Politique sur la mobilité durable, du Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020; de la Stratégie de densification du territoire bâti, de la Stratégie énergétique 2006-2015 et de la Stratégie industrielle en électrification des transports, il est crucial qu'il puisse bénéficier d'un financement dédié, indexé, récurent et suffisant pour se développer. Autrement, il n'atteindrait pas son plein potentiel et ne pourrait pas être un véritable allié du Québec parce que :
- Le TEC est un moteur de notre économie et accroît notre richesse collective;
- Le TEC aidera le Québec à réduire ses émissions de 25 % par rapport à 1990, d'ici à 2020;
- Le TEC est une solution pour réduire considérablement notre dépendance au pétrole et atteindre notre indépendance énergétique;
- L'aménagement du territoire et l'adaptation aux changements climatiques passent par le développement du TEC;
- Le TEC est la solution de mobilité durable à privilégier pour réduire la congestion/circulation routière et la pression sur le réseau routier;
- Le TEC est un levier pour plusieurs politiques sociales et celles liées à la santé/sécurité.
L'enjeu du financement du TEC : à l'heure des choix capitaux!
L'ATUQ a tenté de conscientiser les élus sur l'importance d'investir dans le développement du TEC à l'heure des choix capitaux. Elle leur a démontré que, d'ici à 2020, des investissements de plusieurs milliards de dollars seraient requis pour bonifier substantiellement l'offre de service et pour assurer le maintien des actifs actuels.
Seules des sources de financement dédiées, indexées, récurrentes et suffisantes assureraient le développement du TEC, en cohérence avec les besoins de la population et les objectifs du gouvernement en matière de réduction des GES et de congestion routière, tout en favorisant le développement économique du Québec.
L'ATUQ reconnaît la situation budgétaire de la province et la préoccupation du gouvernement à atteindre l'équilibre budgétaire. C'est pourquoi elle propose des solutions réalistes pour financer le développement du transport en commun. Celles-ci permettraient, à court terme, au gouvernement d'aller chercher de l'argent neuf. Parmi celles-ci : la hausse de la taxe sur l'essence et des frais d'immatriculation, deux mesures qui ont l'avantage d'être déjà existantes et dont le potentiel fiscal est très important.
L'ATUQ et ses membres demeurent optimistes quant à l'avenir
À l'issue de cette rencontre, l'ATUQ et ses membres espèrent que les élus ont saisi l'importance du TEC pour les aider à atteindre leurs objectifs et qu'ils sont sensibilisés à la nécessité de travailler ensemble pour trouver des sources de financement suffisantes pour assurer le développement du TEC. Maintenant, reste à voir si cela se concrétisera rapidement, car le vrai coût du TEC, ce n'est pas d'investir maintenant, c'est de ne rien faire!
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 553 millions de déplacements en 2012. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUEBEC
Source
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
514 758-6444 - [email protected]
www.atuq.com
Renseignements
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514 966-8963
Partager cet article