LAVAL, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 22 septembre dernier, à l'occasion de la journée En ville sans ma voiture, la Société de transport de Laval invitait les Lavallois à privilégier les moyens de transport collectifs et actifs, comme l'autobus, le covoiturage, la marche et le vélo, dans leurs déplacements quotidiens.
Pour l'édition 2014, la Ville de Laval avait fermé à la circulation la rue Jacques-Tétreault, entre le boulevard de l'Avenir et la rue Lucien-Paiement. Les passants étaient invités notamment à visiter l'autobus électrique de la STL et à rencontrer des membres de sa brigade d'information pour obtenir des renseignements sur les différents services offerts.
En parallèle avec la journée En ville sans ma voiture, la STL a organisé la journée Reconnaissance envers les clients, qui permettait aux usagers de rencontrer David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. Monsieur De Cotis s'était déplacé pour remercier les usagers d'utiliser le transport en commun et pour rappeler à tous que les moyens de transport collectifs et actifs permettront l'atteinte de l'objectif de réduction de 50% des GES émis par habitant, prévu dans le plan de mobilité durable 2011-2031 de la Ville de Laval.
« L'objectif de cette journée, célébrée dans une centaine de pays dans le monde, est de sensibiliser les citoyens à l'importance d'utiliser des moyens de transport alternatifs pour agir sur les problèmes causés à la qualité de l'air par la prolifération des véhicules motorisés. Depuis plusieurs années, la STL travaille fort pour proposer des solutions efficaces. Le 22 septembre dernier, nous sommes allés à la rencontre des Lavallois et nous leur avons parlé de ces solutions, tout en les remerciant d'utiliser le transport en commun », a expliqué monsieur De Cotis.
La journée En ville sans ma voiture a vu le jour en 1998 dans plusieurs grandes villes européennes et s'est progressivement répandue partout dans le monde.
« Les impacts du transport sur les changements climatiques sont bien réels et sont de plus en plus préoccupants, a poursuivi David De Cotis. Même si plusieurs villes ont décidé de ne pas tenir cette journée spéciale cette année, la Ville de Laval tenait à la souligner. De part sa mission et ses services, il ne faisait aucun doute que la STL tenait à s'associer à la Ville pour participer à cette journée. Il faut poursuivre les efforts pour inciter les automobilistes à prendre d'autres moyens pour se déplacer. Notre présence sur le terrain lors de cette journée nous a permis d'en apprendre davantage sur les préoccupations des usagers, ce qui permettra de continuer d'améliorer notre offre de service. »
La STL sera certainement de la partie l'année prochaine pour la 13ième édition de l'événement En ville sans ma voiture.
La STL, faits et gestes
Bas de vignette : "Monsieur David De Cotis, président du conseil dadministration de la Société de transport de Laval. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140926_C1430_PHOTO_FR_6062.jpg
SOURCE : Société de transport de Laval
Daniel Boismenu, Chef, Communications et service à la clientèle, Société de transport de Laval, 450 662-5400 poste 2360, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article