Journée de sensibilisation sur le diabète à l'Assemblée nationale
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Demain 16 novembre, Diabète Québec tiendra une journée de sensibilisation à l'Assemblée Nationale de Québec. Les représentants de l'organisme rencontreront près d'une trentaine de députés et ministres pour les sensibiliser à la maladie et à sa prévention et insisteront sur le rôle primordial de l'éducation des personnes atteintes de diabète. «Nous voulons que le réseau de la santé adopte un plan d'action pour contrer le diabète. Pour le moment, le gouvernement ne déploie pas suffisamment d'efforts et de personnel pour faire du diabète une priorité nationale», soutient Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec.
Ce sera aussi le temps de demander la mise en place d'un programme de pompe à insuline pour les personnes atteintes d'un diabète de type 1 qui pourraient améliorer le contrôle de leur maladie. Alors que la majorité des Canadiens ont accès à un tel programme, le Québec reste toujours en queue de peloton. Depuis huit ans, Diabète Québec a demandé au ministère de la Santé de lancer un tel projet qui permettrait d'économiser les coûts associés aux complications du diabète et aux hospitalisations. Nous compterons sur la présence de Raymond Bouchard, porte-parole de l'organisme.
Sur les 650 000 personnes touchées au Québec, on estime que 200 000 ignorent leur état et ne peuvent, par conséquent, agir adéquatement pour empêcher la maladie de progresser. Ce qui est catastrophique. Chaque année, 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués au Québec. Le diabète demeure la première cause de cécité chez les gens âgés de moins de 65 ans et les accidents cardiaques constituent la première cause de décès des personnes diabétiques. Quelque 1000 amputations de pied ont lieu chaque année. Les coûts liés à la gestion du diabète et de ses complications sont de trois milliards de dollars chaque année pour la société québécoise. Soulignons qu'actuellement au Québec, une personne sur quatre lors de son décès souffre, entre autres, de diabète.
Renseignements:
Marc Aras
Directeur des communications
514 259-3422 ou 1 800 361-3504, poste 231
Cellulaire : 514 217-4825
Partager cet article