Journée des dépanneurs à l'Assemblée nationale - L'AQDA rend hommage à trois ex-députés pour leur contribution à la lutte à la contrebande
Nouvelles fournies par
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)19 févr, 2014, 15:54 ET
19 févr, 2014, 15:54 ET
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Trois anciens députés de l'Assemblée nationale ont été nommés « Ami à vie des dépanneurs » aujourd'hui par l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) pour leur contribution à la lutte à la contrebande de tabac. Raymond Bernier, ex-député libéral de Montmorency, Jacques Côté, ex-député péquiste de Dubuc et Jean-François Roux, ex-député adéquiste d'Arthabaska, se sont mobilisés comme simples députés pour tenir, au Québec, des audiences publiques sur la contrebande de tabac, une première canadienne qui s'est finalement déroulée en octobre 2011 et qui demeure toujours, à ce jour, la seule véritable commission sur la contrebande à avoir vu le jour au pays.
« La contrebande de tabac est un enjeu difficile et complexe que la plupart des politiciens préfèrent laisser à d'autres », de déclarer Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Il faut du courage pour s'y attaquer. Les trois députés que nous honorons aujourd'hui ont choisi, sans y être forcés, de se mettre la tête sur le billot et de se battre avec nous. Nous l'apprécions énormément et c'est avec grand plaisir qu'au nom des 6 000 dépanneurs du Québec, nous leur rendons hommage aujourd'hui ».
On se rappellera qu'à l'automne 2008, sous le gouvernement libéral minoritaire de Jean Charest, l'ADQ et le PQ ont décidé, fait rarissime, de faire front commun aux côtés de l'AQDA pour exiger du gouvernement la tenue d'une commission parlementaire sur la contrebande de tabac. Jean-François Roux, alors critique au Revenu de l'ADQ et Jacques Côté, député de Dubuc, ont tous deux convaincu leur caucus respectif de s'allier avec l'autre parti pour accentuer la pression. N'eût été des élections déclenchées quelques semaines plus tard, la commission aurait sans doute eu lieu, les deux partis formant une majorité de députés.
Puis, dans la foulée de l'élection d'un gouvernement majoritaire libéral fin 2008, ce fut au tour de Raymond Bernier, alors député de Montmorency, de prendre la pole des dépanneurs et de sensibiliser son parti à la nécessité d'aller de l'avant. Alors président du caucus des députés libéraux de la Capitale nationale, M. Bernier a reçu des représentants de l'AQDA ainsi que des dépanneurs et s'est engagé à faire des représentations, contribuant à la tenue d'une commission en 2011, avec l'appui du caucus de l'opposition.
En guise de remerciements pour ces accomplissements tangibles et remarquables, l'AQDA a remis aujourd'hui à chacun des anciens députés le titre honorifique d'« Ami à vie des dépanneurs », pour leur engagement significatif à défendre le gagne-pain des 50 000 propriétaires, gérants et employés des dépanneurs du Québec.
Rappelons que suite au dépôt du rapport sur la lutte à la contrebande, les différents gouvernements qui se sont succédé se sont tous engagés à étudier et mettre en application la plupart de ses recommandations.
Bas de vignette : "L'AQDA a remis aujourd'hui le titre honorifique de "Ami à vie des dépanneurs'' à trois ex-députés pour leur contribution à la lutte à la contrebande de tabac. Jacques Côté, ex-député PQ de Dubuc, Raymond Bernier, ex-député PLQ de Montmorency, Michel Gadbois, président de l'AQDA, Jean-François Roux, ex-député ADQ de Arthabaska. (Groupe CNW/Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140219_C5643_PHOTO_FR_36895.jpg
SOURCE : Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Guy Leroux
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Partager cet article