TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
TORONTO, le 15 nov. 2012 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie » ou la « Société ») tient aujourd'hui sa Journée des investisseurs institutionnels à Toronto, à compter de 10 h HE. La haute direction de Manuvie y présentera l'orientation stratégique et les objectifs financiers de la Société.
Au cours des trois dernières années, Manuvie a atteint les objectifs stratégiques prioritaires qu'elle s'était fixés en 2009. Elle a également fortement investi dans des projets visant à accroître le résultat de façon considérable et à réduire la volatilité du résultat et des fonds propres. Par conséquent, la Société a établi des objectifs financiers consistant à produire un résultat tiré des activités de base de 4 milliards de dollars1 et un rendement des capitaux propres (RCP)1 tiré des activités de base de 13 % en 2016, ainsi qu'un ratio de levier financier1 de 25 % à long terme. L'atteinte prévue des objectifs financiers fixés en 2010 n'est retardée que d'un peu plus d'une année, en raison de la volatilité macroéconomique, des coûts différentiels associés aux opérations de couverture ayant eu lieu plus tôt que prévu, des diverses démarches liées aux fonds propres et des modifications aux bases actuarielles.
Pour aider à l'exécution des stratégies de la Société, Manuvie a annoncé aujourd'hui la création du poste de chef de l'exploitation au sein de la haute direction. Il sera responsable des secteurs suivants : stratégie de l'entreprise, expansion de l'entreprise, solutions de gestion du capital, ressources humaines, gestion de la marque et communications, services informatiques, approvisionnement et ressourcement mondial. Paul Rooney, actuellement président et chef de la direction de Manuvie Canada Ltée, occupera ce poste à compter du 1er janvier 2013 et relèvera de Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie. Le successeur de M. Rooney a été trouvé et sera annoncé sous peu.
Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie, lancera la Journée des investisseurs par un exposé sur le repositionnement important de Manuvie au cours des dernières années, puis il parlera des stratégies de croissance disciplinée de la Société. Cindy Forbes, actuaire en chef, fera le point sur les questions actuarielles et la réglementation. Steve Roder, chef des finances, clôturera les exposés officiels de la matinée en présentant les étapes que la Société devra franchir pour réaliser ses nouveaux objectifs de 2016, soit un résultat tiré des activités de base de 4 milliards de dollars et un RCP tiré des activités de base de 13 %. Il traitera aussi des principaux facteurs de réalisation de ces objectifs, notamment les importants investissements que Manuvie a faits à l'échelle mondiale ces dernières années pour stimuler sa croissance. En après-midi, les investisseurs auront l'occasion d'entendre les chefs de chacune des divisions de la Société présenter leurs stratégies de croissance.
Pour la Division Asie, le RCP tiré des activités de base annualisé 2012 pour les trois trimestres clos le 30 septembre 2012 est estimé à 20 %2. La direction a fixé pour la Division Asie l'objectif d'obtenir, d'ici 2016, un résultat tiré des activités de base de 1,65 milliard de dollars et un RCP tiré des activités de base de 26 %, devant provenir en partie de la croissance et de l'expansion de ses réseaux de distribution et de son réseau d'agences, de l'accroissement des capacités de gestion de patrimoine, des investissements dans les nouvelles occasions de croissance et de la promotion active de la marque Manuvie dans la région.
Pour la Division canadienne, le RCP tiré des activités de base annualisé 2012 pour les trois trimestres clos le 30 septembre 2012 est estimé à 12 %2. La direction a fixé pour la Division canadienne l'objectif d'obtenir, d'ici 2016, un résultat tiré des activités de base de 1,45 milliard de dollars et un RCP tiré des activités de base de 14 %. Cette croissance doit provenir en partie du maintien de sa position dans le marché de l'assurance collective et de l'assurance vie individuelle en mettant l'accent sur les affaires plus rentables et moins risquées, et de la croissance solide de la Banque Manuvie, de Solutions Retraite collectives et des Marchés des groupes à affinités, ainsi que du développement de Fonds communs Manuvie, pour en faire un chef de file parmi les sociétés de fonds communs de placement.
Pour la Division américaine, le RCP tiré des activités de base annualisé 2012 pour les trois trimestres clos le 30 septembre 2012 est estimé à 10 %2. La direction a fixé pour la Division américaine l'objectif d'obtenir, d'ici 2016, un résultat tiré des activités de base de 1,5 milliard de dollars et un RCP tiré des activités de base de 12 %. Pour atteindre ces objectifs, la division doit principalement se concentrer sur la croissance des affaires de gestion de patrimoine qui génèrent des honoraires et des affaires d'assurance vie et d'assurance soins de longue durée à faible risque, et poursuivre l'expansion de ses services de régimes de retraite dans le marché intermédiaire.
Pour la Division des placements, la direction présentera un aperçu de la nouvelle stratégie de placement du fonds général, et fera le point sur les portefeuilles de titres à revenu fixe et de placements alternatifs. Finalement, la direction commentera l'évolution et les stratégies de croissance de Gestion d'actifs Manuvie.
Principales hypothèses et incertitudes liées à la planification
Les objectifs de gestion de Manuvie ne constituent pas une directive et sont fondés sur des hypothèses clés liées à la planification, notamment les normes actuelles qui régissent la comptabilité et le capital réglementaire, l'absence d'acquisitions, la concordance entre le rendement des marchés boursiers et des taux d'intérêt et nos hypothèses à long terme, et la prise en compte de résultats de placement favorables dans le résultat tiré des activités de base3.
Les personnes intéressées peuvent écouter les allocutions en direct depuis le site manuvie.com/presentations. Il sera possible d'écouter l'enregistrement des allocutions à la même adresse à compter de 9 h HE le 16 novembre 2012 jusqu'au 15 novembre 2013.
Performance et mesures financières non conformes aux PCGR
Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de chacun de ses secteurs. Les mesures non conformes aux PCGR comprennent le résultat tiré des activités de base et le rendement des capitaux propres tiré des activités de base. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas définies dans les PCGR; on ne peut donc pas les comparer aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR. Le résultat tiré des activités de base est une mesure non conforme aux PCGR visant à aider les investisseurs à mieux comprendre la capacité de l'entreprise à dégager un résultat positif à long terme et à mieux évaluer la valeur de l'entreprise. Le résultat tiré des activités de base ne tient pas compte de l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt ni d'un certain nombre d'autres éléments qui sont considérés comme importants et exceptionnels. Bien que cette mesure soit pertinente quant à la façon de gérer notre entreprise et qu'elle offre une méthodologie cohérente, elle n'est pas isolée des facteurs macroéconomiques qui peuvent avoir une incidence importante. La Société calcule le RCP tiré des activités de base en utilisant la moyenne pondérée des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires, compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global sur les titres disponibles à la vente et les couvertures de flux de trésorerie. Au niveau de chaque division, le RCP tiré des activités de base est calculé au moyen i) du résultat tiré des activités de base généré par la division et ii) des capitaux propres affectés à l'interne. Pour un complément d'information, reportez-vous au communiqué de presse annonçant nos résultats du troisième trimestre de 2012.
___________________________________________
1 Cet élément est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après.
2 Veuillez vous reporter à la page 49 du communiqué de presse du troisième trimestre 2012 pour consulter les données de rapprochement du résultat tiré des activités de base avec le résultat net attribuable aux actionnaires. Le RCP tiré des activités de base est établi en divisant le résultat de base par la moyenne pondérée des capitaux propres des porteurs d'actions ordinaires (compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global).
3 Les hypothèses sur les taux d'intérêt sont fondées sur une courbe des cours à terme, au 30 juin 2012. Le résultat tiré des activités de base comprend jusqu'à 200 millions de dollars par an en revenu de placements.
Mise en garde au sujet des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les déclarations prospectives du présent document portent notamment sur les déclarations à l'égard des objectifs de gestion de 2016 relatifs au résultat tiré des activités de base et au RCP des activités de base. Ces déclarations prospectives portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « s'attendre à », « estimer », « croire », « projeter », « objectif », (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes. Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, y compris nos objectifs de gestion de 2016 concernant le résultat tiré des activités de base et le RCP tiré des activités de base, les hypothèses formulées à la section « Principales hypothèses et incertitudes liées à la planification » du présent communiqué et les résultats réels peuvent être très différents des résultats que ces déclarations expriment explicitement ou implicitement. Parmi les facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées, notons entre autres les facteurs mentionnés à la section « Principales hypothèses et incertitudes liées à la planification » du présent communiqué, la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions; les fluctuations des taux d'intérêt et la variation des écarts de taux, les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des cautions, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux conventions comptables; la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; l'affaiblissement de notre solidité financière ou la baisse de nos notes de crédit; la capacité de la Société à préserver sa réputation; la dépréciation du goodwill ou d'actifs incorporels ou la constitution de provisions pour moins-values à l'égard d'actifs d'impôts futurs; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité à long terme; l'exactitude des estimations servant à appliquer les conventions comptables et les méthodes actuarielles utilisées par la Société; la concurrence et les regroupements de sociétés; la capacité de mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités; la capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et de faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; la capacité d'obtenir des placements à revenu variable au soutien du passif à long terme de la Société; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; les liquidités de la Société, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes à la date prévue de leur échéance; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit au soutien de la flexibilité dans la gestion du capital; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité, la capacité financière ou le caractère approprié de la réassurance; les litiges, y compris les vérifications fiscales, les litiges fiscaux ou d'autres litiges semblables; la capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; la capacité à attirer et à conserver les principaux cadres supérieurs, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, d'exploitation et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et la capacité à effectuer des acquisitions, y compris à obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire à cette fin; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels des systèmes de la Société ou les infrastructures publiques; les préoccupations environnementales; ainsi que la capacité de la Société de protéger sa propriété intellectuelle et l'exposition aux invocations de violation. Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans la section intitulée « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, dans les sections intitulées « Gestion du risque » et « Principales conventions comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans nos plus récents rapports annuel et intermédiaire, dans la note afférente aux états financiers consolidés intitulée « Gestion des risques » de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que nous avons émis et déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. Nous ne nous engageons pas à réviser nos déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125e anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 515 milliards de dollars canadiens (523 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Laurie Lupton
Financière Manuvie
416 852-7792
[email protected]
Relations avec les investisseurs
Anthony G. Ostler
Financière Manuvie
416 926-5471
[email protected]
Anique Asher
Financière Manuvie
416 852-9580
[email protected]
Partager cet article