En dollars canadiens, sauf indication contraire
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
TORONTO, le 27 juin 2018 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie » ou la « Société ») tiendra une Journée des investisseurs à Toronto aujourd'hui, à compter de 8 h (heure de l'Est). Les membres de la haute direction de Manuvie y présenteront l'orientation stratégique de la Société en mettant l'accent sur l'optimisation du portefeuille, la gestion des coûts et nos activités au Canada et aux États-Unis.
Programme de la Journée des investisseurs
Roy Gori Président et chef de la direction |
Un futur ambitieux et prometteur |
Phil Witherington Chef des finances |
Produire des résultats solides et favoriser l'efficience |
Naveed Irshad Chef, Anciens produits, Amérique du Nord |
Extraire la valeur de nos anciens produits |
Mike Doughty Directeur général, Canada |
Prospérer dans notre marché local |
Marianne Harrison Directrice générale, États-Unis |
Bâtir la prochaine génération de solutions d'assurance et de gestion de patrimoine |
L'événement comprendra une période de questions en compagnie des conférenciers et d'autres membres de la haute direction. Les personnes intéressées peuvent accéder à la webémission en direct depuis le site www.manuvie.com/exposes. Il sera également possible d'écouter un enregistrement de la webémission à la même adresse à compter du lendemain, pendant une période de six mois. Vous trouverez aussi les présentations de la Journée des investisseurs à l'adresse www.manuvie.com/exposes.
LES AMBITIONS AUDACIEUSES DE MANUVIE
Manuvie a l'ambition audacieuse de devenir un chef de file du monde numérique, axé sur le client. En réalisant nos ambitions, nous pensons que nous ravirons nos clients, motiverons nos employées et procurerons un rendement supérieur aux actionnaires. Nous suivrons nos progrès auprès de chacune de ces parties prenantes en mesurant le NPS (Net Promoter Score), la mobilisation des employés et le total des gains réalisés par les actionnaires. L'objectif de Manuvie est d'améliorer son NPS de 30 points de pourcentage, en plus d'atteindre un taux de mobilisation des employés et d'offrir aux actionnaires un rendement parmi les meilleurs1.
______________________________ |
PRIORITÉS STRATÉGIQUES
Notre transformation vers le numérique, axée sur le client présentera des défis et des occasions. Pour être concurrentielle et gagner, Manuvie devra se concentrer sur ce qui compte le plus. Voici nos cinq priorités stratégiques :
- Optimiser notre portefeuille afin d'utiliser au mieux nos fonds propres. Nous avons l'objectif d'améliorer le rendement de nos anciens produits. En 2017, nous avons nommé un nouveau haut dirigeant que nous avons chargé de mieux exploiter cette occasion, en se concentrant sur la gestion des contrats en vigueur et la réduction des coûts et en mettant à profit la taille de l'entreprise et les occasions stratégiques potentielles de ces anciens produits, lorsque cela présente un avantage. Nous avons fixé l'objectif de libérer cinq milliards de dollars de capital actuellement affecté à nos anciens produits, d'ici 2022.
- Gérer nos coûts afin d'être concurrentiels et de créer de la valeur. Nous avons fixé des objectifs ambitieux en matière d'efficacité pour les années à venir. Nous planifions de tirer profit d'un large éventail d'occasions de réduire les coûts et d'être plus efficaces, du contrôle des dépenses discrétionnaires à la numérisation des processus bout en bout, en passant par l'utilisation de l'analyse prédictive, afin de prendre de meilleures décisions, qui soient également plus efficaces. Nous nous sommes fixé l'objectif d'atteindre un ratio d'efficience de 50 %1 et de réduire les coûts d'un milliard de dollars, d'ici 2022.
- Accélérer la croissance de nos activités à potentiel élevé. La Société continuera d'investir afin de profiter au maximum des excellentes occasions que présentent ces activités. L'Asie, la gestion de patrimoine et d'actifs à l'échelle mondiale, l'assurance associée au comportement et l'assurance collective sont des exemples d'activités dans lesquelles Manuvie s'investit. Nous avons fixé l'objectif, que d'ici 2022, les deux tiers des résultats tirés des activités de base proviendront d'activités à potentiel élevé.
- S'efforcer de mettre l'accent sur le client. Les sociétés qui ravissent leurs clients se développent plus rapidement que leurs concurrentes. Nous nous redéployons autour de nos clients et nous nous sommes fixé l'objectif d'améliorer notre MPS de 30 points de pourcentage d'ici 2022.
- Maintenir une équipe très performante et une culture axée sur le rendement. La transformation de Manuvie ne sera une réussite que si nous avons la culture qui la permette. Nous continuons de travailler pour attirer, former et garder les meilleurs éléments, ainsi que pour mobiliser et motiver nos employés. Nous avons fixé l'objectif d'atteindre un taux de mobilisation des employés parmi les meilleurs, d'ici 2020.
Nous sommes certains qu'en atteignant ces cinq objectifs stratégiques, nous réussirons la transformation de la Société, nous ravirons nos clients, nous inspirerons nos employés et nous créerons beaucoup de valeur pour l'actionnaire.
LE POINT SUR L'EFFICIENCE EN MATIÈRE DE COÛTS ET L'OPTIMISATION DU PORTEFEUILLE
Au deuxième trimestre de 2018, Manuvie a pris un certain nombre de décisions stratégiques concernant l'efficience en matière de coûts et l'optimisation du portefeuille. Comme précédemment annoncé, nous allons regrouper nos bureaux de Boston ainsi que réduire le nombre de nos fournisseurs avec lesquels nous faisons affaire aux États-Unis pour nos anciens systèmes informatiques. Au Canada, nous avons annoncé notre intention de transformer nos activités, notamment en regroupant nos bureaux dans la région de Kitchener-Waterloo. De plus, la société a annoncé un programme de départ volontaire à la retraite qui s'adresse aux employés admissibles d'Amérique du Nord. Lorsqu'elles seront pleinement mises en œuvre, ces mesures devraient permettre d'économiser un montant annualisé de 300 millions de dollars avant impôt, la plus grande partie des économies étant réalisées d'ici la fin de 2019. La Société prévoit une charge de restructuration avant impôt de 250 millions de dollars (200 millions de dollars après impôt) au deuxième trimestre de 2018.
__________________________ |
Le 21 juin 2018, Advisor Group, Inc. a annoncé l'acquisition de Signator Investors, Inc. (« Signator »), maison de courtage de valeurs et société de conseils en placement située aux États-Unis, qui appartient actuellement à une filiale de Manuvie. Cette opération reflète nos efforts pour optimiser notre portefeuille et l'utilisation de nos fonds propres. L'opération devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2018. Elle devrait libérer environ 100 millions de dollars de capital. Les modalités de l'opération n'ont pas été communiquées.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Manuvie utilise diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer le rendement global de la société et chacune de ses activités, dont la progression vers les objectifs financiers suivants : croissance moyenne de 10 % à 12 % du bénéfice annuel dilué par action ordinaire tiré des activités de base (« BPA tiré des activités de base ») à moyen terme, rendement des capitaux propres des porteurs d'actions ordinaires tiré des activités de base de 13 % ou plus, ratio de levier financier de 25 % et ratio dividendes/bénéfice des actions ordinaires de 30 % à 40 % des bénéfices tirés des activités de base. La haute direction de Manuvie confirmera l'engagement de la Société à atteindre ces objectifs financiers lors de l'événement.
Une mesure financière est jugée être une mesure non conforme aux PCGR aux fins des lois régissant les valeurs mobilières au Canada si sa présentation n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus utilisés pour les états financiers audités de la société. Les mesures non conformes aux PCGR incluent, le bénéfice tiré des activités de base, le BPA tiré des activités de base, le rendement des capitaux propres tiré des activités de base, le capital et le ratio d'efficience. Le ratio d'efficience est une mesure non conforme aux PCGR que Manuvie utilise pour mesurer la progression vers ses objectifs d'efficience. Il est calculé comme suit : frais généraux avant impôt inclus dans le bénéfice tiré des activités de base / (bénéfice tiré des activités de base avant impôt + frais généraux avant impôt inclus dans le bénéfice tiré des activités de base) Puisque ces termes ne sont pas définis dans les PCGR, il est difficile de les comparer à ceux utilisés par d'autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées isolément ni comme substitut aux autres données financières préparées selon les PCGR. Pour plus de renseignements concernant les mesures non conformes aux PCGR, y compris celles mentionnées ci-dessus, reportez-vous à la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » du rapport annuel 2017 et du rapport aux actionnaires du premier trimestre 2018 de Manuvie.
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
De temps à autre, Manuvie fait des énoncés prospectifs verbalement ou par écrit, y compris dans ce document. En outre, nos représentants peuvent faire des déclarations prospectives verbalement, notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Toutes ces déclarations sont faites au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés portant sur les priorités stratégiques de la société et les objectifs d'ici 2022 en matière de NPS, de mobilisation des employés, d'activités à potentiel élevé, d'efficience en matière de coûts et d'optimisation du portefeuille; ses objectifs financiers en termes de croissance du BPA tiré des activités de base, de rendement des capitaux propres tiré des activités de base, de ratio de levier financier et de ratio dividendes/bénéfice des actions ordinaires; la vente de Signator et son incidence prévue; les économies annualisées prévues et la charge de restructuration avant impôts que nous prévoyons au deuxième trimestre de 2018 à la suite de l'annonce des projets de Manuvie concernant les coûts, mais également liées, entre autres, à nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos croyances, nos attentes et nos estimations. Ces déclarations se caractérisent habituellement par l'emploi du futur et de termes tels « prévoir », « estimer », « croire », « planifier », « objectif », « continuer » et « but » (ou de leur forme négative), ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.
Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons le temps nécessaire à la réduction des placements à long terme non traditionnels de notre répartition de l'actif soutenant nos anciens produits et à la réaffectation du capital vers des activités à plus fort rendement, le type de placements à long terme non traditionnels cédés et la valeur tirée de ces cessions, le montant des investissements stratégiques et le moment auquel nous procédons à ces investissements; la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés boursiers ainsi que les corrélations entre ces derniers; les écarts de taux d'intérêt, sur titres de créance et sur swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables applicables dans les territoires où nous exerçons nos activités; les modifications apportées aux exigences réglementaires en matière de fonds propres applicables dans les territoires où nous exerçons nos activités; notre capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité de préserver notre réputation; la dépréciation de la cote d'estime ou des immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions au titre d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles ainsi que de la valeur intrinsèque; notre aptitude à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité d'obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements d'entreprises; notre capacité de mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévues, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties de respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les procédures judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres procédures semblables; notre aptitude à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre aptitude à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et les cessions ainsi que notre capacité de les mener à terme; les préoccupations environnementales; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation, et notre incapacité à retirer des liquidités de nos filiales.
Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs de risque importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et des hypothèses importants sur lesquels sont fondés les déclarations prospectives sont présentés aux rubriques « Gestion du risque », « Facteurs de risque » et « Principales conventions comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre plus récent rapport annuel, à la rubrique « Mise à jour de la gestion du risque et des facteurs de risque » et « Principales conventions comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre plus récent rapport intermédiaire, à la note « Gestion du risque » afférente aux états financiers consolidés de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et ailleurs dans les documents que nous avons déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Les énoncés prospectifs figurant dans ce document sont, sauf indication contraire, énoncés à la date des présentes et présentés en vue d'aider les investisseurs et d'autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation, nos activités futures de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.
À PROPOS DE MANUVIE
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Elle exerce ses activités principalement sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2017, elle comptait environ 35 000 employés, 73 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 26 millions de clients. Au 31 mars 2018, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 100 milliards de dollars canadiens (850 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 26,9 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias : Sean B. Pasternak, Manuvie, 416 852-2745, [email protected] ; Relations avec les investisseurs : Robert Veloso, Manuvie, 416 852-8982, [email protected]
Partager cet article