Journée du corridor de sécurité : la CAA rappelle aux automobilistes de faire attention aux conducteurs de dépanneuse English
OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - À l'occasion de la Journée du corridor de sécurité, un événement national tenu pour la toute première fois, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) exhorte les automobilistes à laisser un espace suffisant aux conducteurs de dépanneuse qui travaillent en bordure de la route.
L'événement d'aujourd'hui fait la promotion d'un milieu de travail sécuritaire pour les conducteurs de dépanneuse de partout au Canada. La CAA milite depuis longtemps pour la protection des travailleurs qui fournissent de l'assistance routière, préconisant l'adoption de lois sur le ralentissement et le changement de voie. Les clubs CAA de tout le pays ont désigné le 14 mai comme la Journée du corridor de sécurité pour attirer l'attention sur cette préoccupation majeure.
« Le manque de vigilance des automobilistes compte parmi les principaux facteurs qui, chaque jour, compromettent la sécurité des conducteurs de dépanneuse », explique Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA. « Tout le monde devrait ralentir et changer de voie en voyant une dépanneuse sur l'accotement, qu'il y ait une loi en vigueur ou pas. »
Les clubs de la CAA lanceront diverses activités et campagnes de sensibilisation aujourd'hui même pour mettre en lumière les risques auxquels s'exposent les conducteurs de dépanneuse. Chaque année au Canada, environ 24 millions d'automobilistes et 15 000 conducteurs de dépanneuse se partagent la route, si bien qu'on dénombre des milliers de quasi-collisions impliquant des véhicules d'assistance routière. Par ailleurs, en Amérique du Nord, près d'une centaine de conducteurs de dépanneuse sont tués annuellement par des véhicules arrivant en sens inverse alors qu'ils aidaient des automobilistes coincés sur la route (crevaisons, pannes, collisions).
Chaque conducteur de dépanneuse se rappelle le nombre de fois où il a failli se faire happer en étant à l'œuvre sur l'accotement de routes achalandées. « J'ai cru que tout était fini, que c'en était fait de moi », a confié l'un de ceux affiliés à la CAA, après une quasi-collision.
La plupart des provinces et territoires disposent de lois obligeant les automobilistes à ralentir et à changer de voie pour assurer la sécurité des intervenants d'urgence en bordure de la route, mais celles-ci sont rarement respectées.
Pour en savoir plus sur la Journée du corridor de sécurité, cliquez ici.
À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant huit clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile, de voyage et d'assurance, ainsi que des rabais privilégiés. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
SOURCE Canadian Automobile Association
Pour obtenir des précisions, demander une entrevue ou parler à un conducteur de dépanneuse, veuillez communiquer avec : Kristine D'Arbelles, Gestionnaire principale des affaires publiques, 613-796-9404, [email protected]
Partager cet article