Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés - 1 minute de silence en leur honneur
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec28 avr, 2014, 14:42 ET
QUÉBEC, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, en cette Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), au nom de ses 42 000 membres, honore la mémoire des travailleuses et travailleurs qui ont été victimes d'un accident pendant leur travail.
C'est donc vers 10 h que les participants aux assemblées régionales du SFPQ leur ont rendu silencieusement hommage pendant une minute. Au dire de la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau, « il est important de ne jamais oublier ces femmes et ces hommes qui, malheureusement, nous ont quittés de façon tragique, ainsi que celles et ceux qui ont été gravement blessés. Il faut perpétuer leur mémoire, tout comme ces tragédies nous enseignent à perpétuer de bonnes façons de faire en santé et sécurité au travail ».
« Travailler dans un environnement sécuritaire est un droit. Ces drames qui surviennent encore trop souvent nous rappellent certes la fragilité de la vie, mais le fait que certains employeurs sont encore négligents », d'ajouter Mme Martineau. Le SFPQ tient à rappeler à ses membres de ne jamais hésiter à faire appel au droit de refus de travailler si ceux-ci jugent être en danger.
En ce 28 avril, toujours au nom de ses membres, le SFPQ honore donc la mémoire des travailleuses et des travailleurs victimes d'un accident pendant leur travail, mais également celle de leur famille qui en a aussi subi les douloureuses conséquences.
Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque, Responsable des relations avec les médias, Tél. : 418 623-2424, poste 338, Cell. : 418 564-4150, [email protected]
Partager cet article