Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail - La responsabilité des quelque 300 morts au Bangladesh incombe aux compagnies occidentales qui ne se soucient guère des conditions de travail offertes par les sous-traitants des pays pauvres
Nouvelles fournies par
SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)28 avr, 2013, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 28 avril 2013 /CNW Telbec/ - Mercredi dernier, l'effondrement du Rana Plaza, à Savar au Bangladesh a fait près de 300 morts et un millier de blessés selon une première évaluation des autorités. La plupart des victimes sont des femmes qui œuvraient dans la fabrication de vêtements pour des marques telles que Benetton, Walmart, The Children's Place et Joe Fresh (Loblaws).
« Il est incroyable que de telles compagnies, qui vantent leur responsabilité sociale, puissent faire affaires avec des exploitants qui ne garantissent pas un milieu de travail sécuritaire. Le souci de production rapide, la soif du profit et la production au moindre coût exigée par les compagnies occidentales sont sans aucun doute la motivation des responsables de la fabrique de vêtements à maintenir ses activités malgré l'avis contraire des autorités du pays. Les compagnies doivent prendre leurs responsabilités; autrement, c'est auprès des consommateurs qu'il va falloir agir », a déploré Danielle Legault, vice-présidente de l'Union internationale des employées de services (UIES) ainsi que du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).
« C'est aujourd'hui la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. En mémoire de celles et de ceux qui ont péri au travail, nous tenons à rappeler la responsabilité des employeurs de par le monde face à la santé et à la sécurité de tout leur personnel. Au passage, nous souhaitons offrir nos condoléances aux familles des victimes du Bangladesh, mais aussi à toutes les familles qui ont perdu un proche alors qu'il était au travail », a conclu Mme Danielle Legault.
Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE : SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)
Benoit Hamilton
Conseiller aux communications et au développement de projets
SQEES-FTQ
514.706.8910
Partager cet article