Journée internationale de la femme - La Fondation Desjardins offre 520 000 $ en bourses et en prix à des femmes d'exception English
MONTRÉAL, le 7 mars 2012 /CNW Telbec/ - Soulignant à sa manière la Journée internationale de la femme, la Fondation Desjardins rend hommage aux 211 femmes d'exception auxquelles elle a remis quelque 520 000 $ en bourses et en prix en 2011.
Parmi les étudiantes universitaires lauréates, 110 ont obtenu une bourse de baccalauréat, 18 une bourse de maîtrise et 12 doctorantes ont reçu des bourses allant jusqu'à 25 000 $.
En ce qui a trait aux étudiantes au doctorat, Geneviève Nadeau, étudiante en sciences politiques à l'Université d'Ottawa obtient la subvention de 25 000 $ pour sa recherche sur l'hypersensibilité environnementale. Quant à Maude Benoit, inscrite à l'Université Laval, elle obtient une subvention de 15 000 $ dans le cadre de son doctorat en cotutelle à l'Université Laval et Montpellier 1 en France, sur l'action publique et la multifonctionnalité de l'agriculture.
Les autres doctorantes sont : Marjolaine Gauthier, étudiante en économie, de l'Université Princeton; Isabelle Labrecque en santé mentale et Elaine Bouchard en développement durable à l'Université Laval; Karine Delage étudie les phénomènes religieux contemporains, Marie-Hélène Guay les difficultés d'apprentissage de la lecture et Julie Migner-Laurin la psychologie à l'UQAM. Dima Safi oriente ses recherches sur l'imagerie cérébrale fonctionnelle à l'Université Laval; Karine Lavertu fait des recherches en génie mécanique et Jocelyne Racine-Champagne en gestion des coopératives à l'Université Sherbrooke.
Deux jeunes femmes reçoivent la bourse Femmes en finance : Marie-Hélène Hamel, de l'Université Laval et Samia Lamkida, de l'Université du Québec à Montréal.
La Fondation Desjardins a également remis 66 bourses à des étudiantes qui souhaitent réaliser un projet personnel, tel qu'une formation technique, une formation complémentaire, obtenir du matériel pédagogique ou encore effectuer un retour aux études (niveau secondaire, professionnel ou collégial). Aussi, cinq autres femmes ont été reconnues pour leur engagement bénévole avec la remise des Prix annuels Desjardins et des Prix reconnaissance Jeunes dirigeants Desjardins.
À propos de la Fondation Desjardins
Depuis 41 ans, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission : soutenir l'éducation. Reconnue comme la Fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins encourage la recherche, la formation, l'acquisition de compétences et l'employabilité. Elle récompense l'esprit coopératif, l'action bénévole et l'entrepreneuriat. Composante du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation et les caisses Desjardins ont versé plus de 2,7 millions $ en bourses d'études en 2011 qui s'ajoutent aux 13 millions $ versés aux 9 600 boursiers depuis la création de la Fondation. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Francine BlackBurn
Conseillère, Relations de presse
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
[email protected]
Partager cet article