Journée internationale de la jeunesse - Bâtissons ensemble une société que nous serons fiers de léguer à nos enfants
QUÉBEC, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, M. Philippe Couillard, accompagné de son adjointe parlementaire pour le volet jeunesse et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, profitent de la Journée internationale de la jeunesse pour saluer la contribution de la jeunesse québécoise à l'enrichissement et à la diversité du Québec.
En 1999, l'Organisation des Nations Unies a décrété le 12 août comme étant la Journée internationale de la jeunesse. Depuis, chaque année dans le monde entier, cette journée est l'occasion de souligner l'apport inestimable des jeunes au développement d'une société plus juste et plus prospère, mais également de souligner les défis mondiaux qui restent encore à relever afin que la vision des jeunes soit prise en compte dans les politiques et programmes gouvernementaux.
« Cette Journée internationale de la jeunesse nous rappelle que la jeunesse québécoise constitue l'avenir de notre Nation. Notre réalité démographique nous confronte à plusieurs défis que nous devrons relever ensemble. Pour la jeunesse du Québec, nous agirons au nom de l'équité intergénérationnelle, parce qu'un État responsable doit répondre aux besoins de la génération actuelle, sans compromettre celles qui suivront. Nous devons, plus que jamais, inciter les jeunes à participer activement au développement de la société et à en améliorer la qualité de vie », a affirmé le premier ministre.
Le gouvernement du Québec a concrétisé son engagement envers les jeunes notamment par la prolongation de la Stratégie d'action jeunesse. En ciblant la réussite éducative, l'emploi, la santé, les régions, l'entrepreneuriat, la diversité et l'environnement, la Stratégie d'action jeunesse favorise la réussite des jeunes et facilite leur pleine participation à la société québécoise.
« Ayant pour thème de cette année "Les jeunes et la santé mentale", cette journée nous permet également de rappeler l'importance de donner à nos jeunes les outils nécessaires au développement de leur plein potentiel. Notamment en leur offrant du soutien pour prévenir les problèmes de santé mentale, favoriser leur réussite scolaire et professionnelle, et encourager leur participation active à la société », a déclaré Mme Simard.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Tél. : 418 643-5321
Partager cet article