Journée internationale de l'alphabétisation - Le Collège Lionel-Groulx : une solution à l'amélioration des compétences en littératie
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 5 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Collège Lionel-Groulx est très sensible à la situation de l'alphabétisation sur le territoire québécois qui compte 800 000 analphabètes et 2.5 millions d'adultes ayant de faibles compétences en littératie (la littératie regroupe les compétences en lecture, en écriture et en calcul). « L'amélioration des compétences en littératie des Québécois doit être une préoccupation sociétale et en cette journée internationale de l'alphabétisation et depuis plusieurs années le collège veut souligner son engagement à rehausser les compétences essentielles en littératie pour les étudiants inscrits dans ses programmes de formation crédités aux adultes » de souligner le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Monsieur Michel Louis Beauchamp.
Depuis plus de 40 ans, l'UNESCO célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation en rappelant à la communauté internationale que l'alphabétisation est un droit humain et qu'elle est la base de tout apprentissage. « Le Collège Lionel-Groulx s'inscrit dans cette volonté par la mise en place d'un programme de rehaussement des compétences en littératie et qui peut être une solution d'avenir pour répondre énergiquement aux problèmes de sous-diplomation vécus par un trop grand nombre d'adultes », de dire, pour sa part le Monsieur Michel Simard, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx.
L'offre de formation doit se développer en adéquation avec les besoins du marché du travail. Les collèges et les cégeps doivent offrir au monde du travail une main-d'œuvre qualifiée, capable de maîtriser les compétences techniques particulières à un emploi et possédant le niveau souhaité des compétences en littératie. Ce sont les seules conditions pour nous assurer que notre main-d'œuvre aura la capacité d'exécuter différentes tâches, de s'adapter aux changements et de se donner des points de référence pour acquérir d'autres compétences. Précisons qu'au terme de projets pilotes menés auprès d'étudiants et de travailleurs en entreprises, le Collège Lionel-Groulx a confirmé qu'il existe bel et bien un lien direct entre le niveau de littératie et la réussite. « En effet, nous pouvons facilement observer que les personnes qui atteignent un taux adéquat en littératie sont mieux outillées face au marché du travail », de conclure Monsieur Beauchamp.
SOURCE : Fondation du Collège Lionel-Groulx
Yves Marcotte directeur des Affaires corporatives et des communications
450-430-3120, poste 2901
Partager cet article