Journée internationale de l'alphabétisation - Le rehaussement des compétences en littératie des adultes : la nécessité d'un engagement collectif
QUÉBEC, le 8 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le thème retenu par l'UNESCO pour la Journée internationale de l'alphabétisation, Alphabétisation et développement des compétences, rappelle que le besoin d'apprendre ne s'éteint pas au terme d'un parcours de scolarisation plus ou moins long, bien au contraire. Pour les adultes, le maintien et le renforcement des compétences en lecture, en écriture et en calcul font partie de ce besoin, comme le notait le Conseil supérieur de l'éducation dans l'avis Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes, publié en 2013. Dans cet avis, le Conseil soulignait que de nombreux adultes gagneraient à s'engager dans une telle démarche, que ce soit en raison d'un bagage insuffisant de compétences en littératie à la sortie de l'école, des exigences accrues des milieux de travail, d'une maîtrise insuffisante de la langue de la société d'accueil ou d'une déperdition de compétences en alphabétisme autrefois maîtrisées.
La conservation et l'amélioration de son niveau de littératie constituent une condition facilitant le développement ultérieur et continu de ses compétences, notamment de celles liées à l'emploi. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses et ne requièrent pas toutes un « retour sur les bancs d'école ». Plusieurs formules et lieux permettent de répondre avec souplesse aux besoins observés. Tous ne sont toutefois pas suffisamment connus ou sollicités. La demande elle-même demeure faible, notamment dans les milieux de travail.
Pourtant, le contexte de rareté de la main-d'œuvre qui a cours au Québec et l'évolution rapide des technologies devraient inciter les entreprises de toutes tailles à se soucier du maintien et du développement des compétences de leurs employés, autant de celles liées directement à leur travail que de celles plus génériques comme l'écriture ou le calcul. Il existe des liens entre productivité, développement des compétences et littératie. Cette dernière constitue le socle sur lequel repose la formation continue, dont celle liée à l'emploi.
Devant ces constats, le Conseil supérieur de l'éducation tient à réaffirmer l'importance de faire du maintien et du rehaussement des compétences des adultes ayant un faible niveau de littératie une priorité nationale nécessitant un engagement collectif. Pour la présidente du Conseil, Mme Maryse Lassonde, « il en va non seulement de la pleine participation de chacun et de chacune au développement économique, social et culturel du Québec, mais aussi de la possibilité d'accéder aux bénéfices collectifs de ce développement. L'engagement et la synergie de tous les acteurs concernés - gouvernementaux, économiques, sociaux, communautaires et culturels - et bien sûr des adultes eux‑mêmes sont nécessaires pour permettre de réels progrès. La littératie et les compétences de base doivent être considérées comme une responsabilité collective et non celle des seuls individus ».
Rappel de la mission du Conseil supérieur de l'éducation
Le Conseil supérieur de l'éducation est un organisme de consultation et de réflexion critique. Il a pour mission de conseiller le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de leur faire des recommandations sur toute question relative à l'éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres, lesquelles sont alimentées par des études documentaires et par des consultations menées auprès d'experts et d'acteurs de l'éducation. La légitimité du Conseil tient à son indépendance, à ses ancrages dans les divers milieux et à la rigueur de ses travaux d'analyse. Au fil de ses publications et des liens qu'il tisse entre le public et le gouvernement du Québec en matière d'éducation, le Conseil contribue au développement d'une vision à moyen et à long terme du système d'éducation qui dépasse les intérêts particuliers.
Pour consulter l'avis Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes, visitez le site du Conseil au www.cse.gouv.qc.ca.
SOURCE Conseil supérieur de l'Education
Ghislain Lebrun, Directeur de l'administration et des communications, Conseil supérieur de l'éducation, Tél. : 418 643-9331
Partager cet article