Journée internationale de lutte contre l'homophobie 2010 - La CSQ invite le
milieu de l'éducation à passer à l'action !
MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Pour une sixième année consécutive, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) collabore étroitement avec la Fondation Émergence afin de souligner la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, ayant cette année pour thème Parler du silence, l'homophobie dans le monde du sport.
La Journée internationale contre l'homophobie, qui se tient le 17 mai de chaque année, est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l'homophobie.
La CSQ active sur plusieurs plans
"La Centrale est très impliquée dans la lutte à l'homophobie. Ce phénomène de violence est malheureusement encore très présent au sein du réseau scolaire et collégial québécois", déclare Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.
Parmi les initiatives de la Centrale, notons que la CSQ a coordonné la mise en place de deux tables nationales de lutte contre l'homophobie, une pour le réseau scolaire et une pour le réseau collégial. Les membres de ces deux tables nationales font la promotion d'activités de sensibilisation au phénomène de l'homophobie au sein des réseaux scolaire et collégial et s'occupent de la distribution du matériel de la fondation Émergence afin que chaque école et cégep du Québec soit couvert. Ces deux tables travaillent aux préparatifs d'un colloque sur l'homophobie dans le réseau de l'éducation qui devrait se tenir au printemps 2011.
Les membres de ces deux instances collaborent également à une recherche-action, s'échelonnant de 2007 à 2010, sur l'impact de l'homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires. Cette recherche se fait sous la direction de Line Chamberland, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Des activités dans toutes les régions du Québec
La CSQ invite la population et ses membres affiliés à souligner cette importante journée et à s'informer des différentes activités réalisées dans le réseau scolaire et collégial. Vous pouvez consulter la documentation concernant le Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ sur le site de la Centrale. Les documents de la campagne 2010 se retrouvent sur le site : http://www.fondationemergence.org/
Les tables nationales de lutte contre l'homophobie des réseaux scolaire et collégial sont composées des principales associations syndicales, patronales et étudiantes.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements: Gabriel Danis, Conseiller, CSQ, Cell.: (514) 219-1485
Partager cet article