Journée internationale des droits de l'enfant
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve21 nov, 2012, 09:30 ET
Le Carrefour action municipale et famille et UNICEF Québec renouvellent l'accréditation Municipalité amie des enfants à l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion des célébrations entourant la Journée internationale des droits de l'enfant, le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard, Mme Lyn Thériault, conseillère du district de Louis-Riel et responsable de la famille à l'arrondissement, et leurs collègues élu-es étaient heureux de recevoir le renouvellement de l'accréditation Municipalité amie des enfants pour Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, remise par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Québec. La cérémonie avait lieu mercredi matin, à la mairie d'arrondissement, en présence de jeunes ayant participé à un projet d'art postal mis sur pied par les bibliothèques de l'arrondissement, en collaboration avec des écoles du quartier. Jennifer Tremblay, écrivaine et éditrice, était d'ailleurs sur place pour dévoiler les lauréats du concours.
Lancée en novembre 2009 au Québec, à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. En fait, MAE est la version québécoise de l'initiative internationale Villes amies des enfants, créée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, à Istanbul, en 1996), visant à faire des villes des milieux de vie adaptés pour tous, en particulier pour les enfants. La déclaration de la conférence a confirmé que le bien-être de l'enfant représentait l'indicateur principal d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la municipalité envers le bien-êre des enfants et des droits de l'enfant.
« C'est avec fierté que nous renouvelons notre engagement envers les enfants en nous investissant dans l'initiative internationale Ville amie des enfants. Le renouvellement de cette accréditation vient souligner de belle façon les efforts déployés par l'arrondissement depuis trois ans pour repenser nos services et nos aménagements en faveur du bien-être des enfants, comme nous y exhorte la Convention relative aux droits de l'enfant. C'est aussi une incitation à poursuivre nos efforts en ce sens », a affirmé le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.
«En 2009, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve faisait partie des trois premières municipalités à recevoir l'accréditation MAE, ce qui montre bien notre détermination à poser des gestes concrets et à placer les enfants au cœur de nos décisions. Ainsi, chaque année, des initiatives comme celles du concours d'art postal ou du programme Une famille, un arbre sont mises sur pied, afin de stimuler l'expression et l'engagement de nos jeunes au sein de la communauté », a tenu à ajouter Mme Lyn Thériault, conseillère de Louis-Riel.
L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a retenu l'attention du comité d'accréditation, pour une deuxième fois, car il a su démontrer que ses efforts étaient constants au cours des trois premières années de son accréditation. En effet, la Journée internationale des droits de l'enfant de chaque année a été soulignée, entre autres, par une animation littéraire, une fête familiale et un atelier sur l'estime de soi. De plus, soulignons la place de choix que fait l'arrondissement aux enfants dans la programmation de loisirs et les festivités. Qu'il s'agisse du festival sportif, du festival Petits bonheurs, qui encourage les différentes disciplines artistiques, ou encore des clubs de lecture conçus pour les adolescents, l'arrondissement sait user de créativité pour offrir aux enfants de tous âges un loisir qui lui convient. Le comité d'accréditation salue aussi la collaboration qui existe entre l'arrondissement et l'organisme Avenir d'enfants. Ce partenariat permet entre autres d'offrir des ateliers de sensibilisation, des activités sportives, de loisirs et culturelles. Finalement, l'intention de développer des mécanismes pour augmenter la participation de l'enfant aux décisions municipales, ce qui aura pour effet d'offrir des projets qui ressemblent aux jeunes et d'augmenter le sentiment d'appartenance des enfants de l'arrondissement, démontre de la volonté de poursuivre l'engagement afin d'outiller les enfants de la communauté et d'améliorer sans cesse leur qualité de vie.
Rappelons que ce programme s'inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. « En recevant l'accréditation MAE, l'arrondissement démontre formellement qu'il place les enfants au cœur de ses préoccupations et qu'il fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. Il envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de la communauté », déclare M. Marc-André Plante, directeur général du CAMF.
« En se préoccupant autant de ses jeunes citoyens et citoyennes et en s'engageant à promouvoir la Convention relative aux droits de l'enfant, et à l'appliquer dans son milieu, l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve envoie un message exemplaire à toutes les autres villes du Québec », a ajouté Mme Hélène Moïse, responsable du programme Le monde en classe à UNICEF Québec.
Le Carrefour et UNICEF Québec invitent l'ensemble des municipalités du Québec à se joindre à l'arrondissement montréalais Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et à poser leur candidature avant le 1er avril 2013 pour recevoir l'accréditation Municipalité amie des enfants. Le dossier de candidature est disponible sur le site Internet de Municipalité amie des enfants au www.amiedesenfants.ca.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l'aide à l'enfance. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement chaque pays. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir plus de renseignements sur l'UNICEF, veuillez visiter le unicef.ca.
À propos du Carrefour action municipale et famille
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif, qui regroupe les municipalités et les MRC intéressées par le développement de politiques familiales municipales et de la démarche Municipalité amie des aînés. De plus, il est le promoteur de l'initiative Municipalité amie des enfants au Québec en collaboration avec UNICEF Québec. En raison de son membership et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées.
Nous souhaitons remercier sincèrement Avenir d'enfants d'apporter son soutien à cette initiative.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Source :
Maude Brasseur, chargée de communication
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9856
[email protected]
Renseignements :
Laurianne Carpentier-Désormeaux, chargée de projet MAE
Carrefour action municipale et famille
450 466-9777, poste 208
[email protected]
Partager cet article