Journée internationale des droits des femmes - « Montréal s'enrichit de l'arrivée de femmes au pouvoir » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle07 mars, 2013, 18:05 ET
MONTRÉAL, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - « En cette Journée internationale des droits des femmes, j'invite les Montréalaises et les Montréalais à agir en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, tant par leur soutien aux luttes menées dans le monde, qu'à leur participation active aux différentes activités offertes dans la métropole », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Pour Vision Montréal, la démocratie s'enrichit de l'arrivée de femmes au pouvoir
« La présence accrue de femmes au sein des instances démocratiques est bénéfique pour l'ensemble de la population. En effet, elles contribuent au débat en y apportant des préoccupations nouvelles, notamment en matière d'égalité. La Fédération canadienne des municipalités préconise l'atteinte d'un seuil de 30%. Les femmes composent 39% du conseil municipal de Montréal mais chez Vision Montréal, nous sommes fières d'être une majorité! En effet, on compte 10 femmes parmi les 19 élus de notre formation politique », a souligné Louise Harel.
« Je me réjouis de constater que nos élues incarnent aujourd'hui tant l'expérience que la jeunesse et qu'elles portent des dossiers traditionnellement réservés aux hommes, notamment en matière de transport et travaux publics, finances, éthique et lutte à la corruption. Elles occupent des postes-clé au sein des différentes instances démocratiques de notre métropole, et ce, avec brio! », a ajouté Louise Harel.
« Je suis reconnaissante envers les pionnières qui ont tracé le chemin de l'égalité au Québec. Un des enjeux majeurs pour 2013, c'est de relever le défi de la conciliation famille-travail. Nos institutions démocratiques doivent être inclusives et refléter la diversité de la population. Cela permettra d'inciter davantage de femmes à faire le saut en politique », a déclaré Elsie Lefebvre, leader de l'Opposition officielle et conseillère du district de Villeray. La motion de Vision Montréal sur la conciliation famille-travail, adoptée à l'unanimité en décembre dernier, fera l'objet d'une étude publique par la Commission de la présidence du conseil dans les semaines à venir.
« Force est de constater que les femmes ont fait beaucoup de progrès depuis les dernières décennies. Le prochain jalon historique se prépare : les Montréalaises et les Montréalais ont la possibilité d'élire leur première mairesse en 2013! », a souligné Louise Harel.
Vision Montréal milite en faveur de l'égalité et des droits des femmes
Vision Montréal se préoccupe du droit des femmes à l'international. C'est dans cette perspective que le 28 janvier dernier, la motion de Vision Montréal a reçu l'appui du conseil municipal afin d'appuyer la 15e campagne internationale de Jour V Un milliard debout et de souligner cette journée en réitérant son engagement à participer à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans tous les secteurs de l'activité municipale, et d'aider à enrayer la violence faite aux femmes et aux filles. « Encore trop de femmes dans le monde souffrent de violence et d'abus. Nous avons le devoir en tant qu'élus de parler au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de le faire », a conclu la chef de Vision Montréal.
Note complémentaire : Participation de Louise Harel à des événements dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2013.
Manifestation-éclair à la Place Vauquelin
L'ensemble des élus municipaux sont invités à prendre part à un manifestation-éclair à la Place Vauquelin, en collaboration avec V-Day One Billion Rising. Le thème retenu est «Brisons les chaînes» Arrivée des participants à 9h. Début de la chorégraphie à 9h30.
Conférence et visionnement d'un film sur le combat des femmes pour la libération
Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI)
1432, rue Poirier, 11h à midi
Marche des femmes dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve
Départ de la marche à 13h30 sur la Place du Marché Maisonneuve
Célébration de la Journée internationale du droit des femmes dans Ahuntsic
9880, rue Clark, bureau 100
17h15-18h
On y soulignera l'implication et le travail de 10 femmes méritantes. Vernissage de Mme Suzanne Bourdon et du collectif de photographes québécois Le Raprochement.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Olivier Lapierre
Attaché de presse adjoint
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
[email protected]
Partager cet article