Journée internationale des femmes - La parité hommes-femmes en politique scolaire, un acquis important à préserver
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)08 mars, 2016, 06:00 ET
QUÉBEC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, ne peut passer sous silence le recul important que s'apprête à faire le Québec sur la question de l'accès des femmes en politique. Rappelons que le projet de loi no 86, Loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires, actuellement à l'étude à l'Assemblée nationale, prévoit l'abolition des élections scolaires.
Pourtant, la démocratie scolaire est le seul palier électif à avoir atteint la parité entre les hommes et les femmes, alors que 51 % des commissaires scolaires sont des femmes comparativement à 27 % chez les députés et 32 % pour les conseillers municipaux. Il s'agit donc d'un acquis important à préserver selon Josée Bouchard.
« Si le gouvernement adopte son projet de loi sans modification, il se retrouvera à congédier plus de 300 femmes qui ont fait le choix de s'engager en politique scolaire. Cela irait complètement à l'encontre du discours actuel, défendu par la ministre responsable de la Condition féminine elle-même, à savoir qu'il faut que les femmes aient accès à des postes de pouvoir ».
La présidente de la FCSQ invite donc toutes les femmes et tous les hommes préoccupés par l'atteinte de la parité à réfléchir au message qu'enverrait le Québec en abolissant sa seule démocratie paritaire.
Josée Bouchard conclut en rappelant que la tenue d'élections scolaires-municipales simultanées est une solution simple au faible taux de participation aux élections scolaires et qui préserverait ce qui constitue souvent une porte d'entrée en politique pour les femmes, la démocratie scolaire.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article