Journée internationale des femmes - Le Québec poursuit sa marche vers une société encore plus égalitaire
QUÉBEC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Gouvernement du Québec souligne les progrès réalisés pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, une valeur fondamentale de la société québécoise.
Ainsi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, se sont engagés à poursuivre la mobilisation de tous pour assurer l'égalité de fait.
Citations :
« L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental auquel nous tenons tous. Il fait partie des valeurs que nous défendons au quotidien. Cette journée du 8 mars nous permet de constater les progrès, notamment au chapitre de l'emploi des femmes au Québec. Mais elle nous permet également de réfléchir aux nombreux défis que nous devons relever. Ensemble, poursuivons notre mobilisation pour changer les mentalités et continuons à faire du Québec une société encore plus ouverte, inclusive et respectueuse de chacune et de chacun.»
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Au cours des dernières décennies, l'égalité entre les femmes et les hommes a progressé de façon importante au Québec. Toutefois, des inégalités demeurent, notamment au niveau de la représentation des femmes au sein de nos institutions politiques et dans les postes décisionnels. Les efforts consentis par le gouvernement, conjugués à la mobilisation de toutes et de tous, permettront d'améliorer concrètement les conditions de vie des femmes et de poursuivre les avancées visant l'atteinte de l'égalité entre les sexes. Ensemble, femmes et hommes, unissons nos forces et continuons à bâtir un Québec plus juste et plus égalitaire.»
Lise Thériault, vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine
« Les femmes occupent une place plus importante que jamais dans les établissements collégiaux et universitaires. Il reste cependant du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne leur présence dans les postes de haut niveau et dans certains métiers non traditionnels. Aucun obstacle ne devrait empêcher une femme qui le souhaite de gravir les échelons et d'atteindre le sommet. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, rappelons ensemble l'importance de prôner l'égalité et le respect en tout temps et en tous lieux. »
Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur
« Nos interventions sur la scène internationale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes reflètent nos valeurs collectives d'égalité et de démocratie. Que ce soit au sein de la Francophonie ou par nos programmes de solidarité internationale, le Québec participe à l'édification d'un monde durable, juste et inclusif pour lequel l'autonomisation de la femme et la lutte pour l'égalité entre les sexes constituent les piliers.»
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
- Le gouvernement a lancé en octobre dernier la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021. Au cours des cinq prochaines années, 200 millions de dollars seront investis pour contrer les violences sexuelles, dont 44 millions de dollars serviront à la mise en œuvre de 55 nouvelles actions.
- Par l'entremise du Secrétariat à la condition féminine (SCF), le gouvernement a mené les travaux d'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans le contexte de ces travaux, différentes initiatives structurantes ont été soutenues au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, rappelons :
- Soutien de près d'une cinquantaine de projets visant l'intégrité, la sécurité et le bien-être des femmes; la lutte contre les violences conjugales; les rapports égalitaires et la lutte contre les stéréotypes; la mixité en formation et en emploi, et l'autonomie économique des femmes; la conciliation travail-famille-études; la participation des femmes au pouvoir.
- La reconduction en 2016-2017 des Accords de partenariat avec les 17 Tables de concertation régionales de groupes de femmes et leur Réseau;
- L'accentuation, en 2016-2017, sur des projets visant à favoriser l'augmentation des candidatures féminines au palier municipal, où les femmes demeurent sous‑représentées, en vue des prochaines élections municipales générales en novembre prochain. Des ententes de partenariat ont été conclues avec la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.
- La tenue de 5 journées de réflexion par la ministre Hélène David en vue de présenter une loi-cadre pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus collégiaux et universitaires du Québec.
- La reconduction en 2016-2017 des ententes avec les Cris, les Inuits et avec le territoire de la Jamésie, dans le Nord‑du‑Québec.
- Soutien de près d'une cinquantaine de projets visant l'intégrité, la sécurité et le bien-être des femmes; la lutte contre les violences conjugales; les rapports égalitaires et la lutte contre les stéréotypes; la mixité en formation et en emploi, et l'autonomie économique des femmes; la conciliation travail-famille-études; la participation des femmes au pouvoir.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Tél. : 418 266-3255; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418-649-2319; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article