Journée internationale des femmes - L'égalité entre les femmes et les hommes : une valeur fondamentale de la société québécoise
QUÉBEC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la vice-première ministre, également ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, ont tenu à souligner les progrès réalisés par le Québec afin de promouvoir et d'assurer l'égalité entre les femmes et les hommes.
« L'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de la société québécoise et depuis 2008, ce principe est inscrit à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Ensemble, nous devons continuer à travailler avec toutes celles et tous ceux qui, comme nous, souhaitent faire du Québec une société plus égalitaire », a soutenu Philippe Couillard.
« Chaque année, la Journée internationale des femmes nous donne l'occasion de faire le point, de mesurer le chemin parcouru et celui qu'il nous reste à parcourir », a ajouté la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault.
Rappelons qu'à la suite de nombreuses consultations, le gouvernement lancera ce printemps la nouvelle stratégie pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes. Cette stratégie vise à lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux jeunes filles, notamment la violence conjugale, les agressions sexuelles et l'exploitation sexuelle.
Dans le cadre de la démarche de consultation Ensemble pour l'égalité entre les femmes et les hommes, lancée en octobre dernier, le gouvernement du Québec sera également en mesure de procéder l'automne prochain à la mise à jour de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, et à l'élaboration d'un nouveau plan d'action portant sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
« Aujourd'hui, collectivement, nous pouvons être fiers des progrès réalisés. Au nom de toutes les femmes du Québec, je salue la mémoire de celles qui se sont battues pour que nous puissions - nous les femmes - prendre la place qui nous revient de droit dans toutes les sphères de la société. Il faut bâtir sur ces acquis et continuer à travailler, ensemble, afin de parvenir à une totale égalité de fait », a conclu madame Lise Thériault.
Sources : Harold Fortin Porte-parole du premier ministre Directeur des communications Cabinet du premier ministre du Québec Tél. : 418 643-5321
Karl W. Sasseville Attaché de presse Cabinet de la vice-première ministre, Tél. : 418 691‑5650 |
Information : Jean-Pierre D'Auteuil Responsable des relations médias Direction des communications Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation Tél. : 418 691-5698, poste 4868 |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Partager cet article