QUÉBEC, le 7 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme publie les Tableaux statistiques 2012 sur la présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs. Édités aux deux ans, ces documents mettent en lumière des données nationales et régionales démontrant que la parité entre les femmes et les hommes n'est pas atteinte dans les lieux de pouvoir. En effet, seulement 10 des 22 instances analysées s'en approchent ou l'atteignent, une situation presqu'identique à celle de 2009.
« Les femmes constituent la moitié de la population québécoise, pourtant leur importance ne se reflète pas encore suffisamment dans les lieux décisionnels. Pour notre santé démocratique, nous espérons que les femmes soient davantage présentes là où se prennent les décisions. En cette Journée internationale des femmes, souhaitons-nous une société plus égalitaire, à l'image de nos valeurs fondamentales et démocratiques », a déclaré la présidente du Conseil, Mme Julie Miville-Dechêne.
Quelques statistiques pour l'ensemble du Québec en 2011
Instances politiques et conférences régionales des élus (CRÉ)
Au sein des instances politiques, les femmes sont sous-représentées. Elles constituent moins du tiers de la députation à l'Assemblée nationale (29 %).
Au niveau municipal, les femmes siègent plus souvent à titre de conseillères (29 %) alors que seulement 16 % sont mairesses. Également, 14 % des femmes sont préfètes de l'une des 89 municipalités régionales de comté du Québec.
Dans les C. A. des CRÉ, les femmes forment un peu plus du quart (27 %) des membres.
Organismes régionaux et locaux
Le ratio 1/3 des femmes par rapport au 2/3 des hommes s'observe dans les conseils d'administration (C. A.) des centres locaux de développement (CLD) (31 %).
Quant à la représentation féminine au sein des C. A. des conseils régionaux des partenaires du marché du travail, composés de représentants du milieu, les femmes constituent 36 % des membres.
Autres secteurs
Comme en 2009, les femmes sont plus présentes dans les secteurs traditionnels de la santé et de l'éducation.
Dans les C. A. des agences de santé et de services sociaux, c'est presque la parité avec 47 % de femmes membres. Quant aux C. A. des centres de santé et de services sociaux, on approche également la parité avec 49 % de femmes.
Au sein des commissions scolaires, c'est presque la parité avec 49 % des membres des conseils des commissaires et 45 % des présidents. Dans les cégeps et les universités, le nombre de femmes membres des C. A. est respectivement de 44 % et de 41 %.
Enfin, les femmes sont plus présentes au sein des C. A. des forums jeunesse, des tables de concertation des aînés et des conseils régionaux de la culture.
Quelques constats pour les jeunes
Pour le Conseil, l'avenir de la représentation féminine auprès des jeunes est encourageant. Les statistiques démontrent que les jeunes femmes de moins de 35 ans sont plus présentes que leurs aînées au sein des lieux décisionnels. En effet, leur représentation se situe autour de la parité dans 15 des 21 instances observées.
Les jeunes femmes obtiennent presque la parité dans les postes de maires (48 %), de conseillers municipaux (42 %) et sont majoritaires dans les C. A. des CLD (54 %). Leur ratio s'établit à 61 % dans les C. A. des commissions scolaires, des associations touristiques régionales et des conseils régionaux de la culture.
« Les jeunes femmes issues des nouvelles générations prennent de plus en plus leur place dans les lieux décisionnels. C'est une excellente façon de s'engager dans le développement d'une société égalitaire. Je suis optimiste pour notre avenir », a conclu Mme Miville-Dechêne.
Les tableaux statistiques, compilés en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, sont accessibles en ligne à l'adresse suivante : www.placealegalite.gouv.qc.ca
Nous vous souhaitons une excellente Journée internationale des femmes!
Bas de vignette : "Légende sous la photo : Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme (Groupe CNW/Conseil du statut de la femme)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120307_C2325_PHOTO_FR_10839.jpg
Isabelle Desbiens
Attachée de presse
Conseil du statut de la femme
[email protected]
Téléphone : 418 643-4326, poste 262
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article