Journée internationale des personnes âgées - La ministre Francine Charbonneau souligne l'apport essentiel des personnes âgées au développement de la société québécoise
QUÉBEC, le 1er oct. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, appelée au Québec « la Journée internationale des aînés », la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, tient à souligner l'apport essentiel des personnes aînées à la société québécoise. Par la même occasion, elle salue l'initiative du bouton argenté, « symbole d'un mouvement pour une qualité de vie adéquate des aînés »,du Réseau FADOQ.
« Les personnes aînées sont au cœur des priorités de notre gouvernement et nous voulons faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir. Cela signifie assurer aux aînés des milieux de vie sains et sécuritaires, ainsi que les reconnaître comme des acteurs dynamiques de notre société », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
Depuis 2007, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures afin d'améliorer les conditions de vie des personnes aînées, dont le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance, la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et la toute première politique québécoise sur le vieillissement, Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Cette politique, lancée en 2012, est le fruit de la collaboration de 18 ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que de près d'une quarantaine de partenaires non gouvernementaux.
« Les aînés représentent une grande richesse dont le Québec ne peut se passer. C'est pourquoi nous devons favoriser leur plein épanouissement au sein de notre société, et ce, sur tous les plans », a conclu la ministre Francine Charbonneau.
Au sujet de la Journée internationale des personnes âgées
Décrétée par l'Organisation des Nations unies, la Journée internationale des personnes âgées représente un moment annuel de réflexion sur les questions entourant les droits des aînés et les principes qui y sont rattachés : l'indépendance, la participation, l'épanouissement personnel et la dignité. Elle permet également de souligner combien il est important que les générations soient solidaires entre elles tout en préservant leur identité. Au Québec, cette journée a pris le nom de Journée internationale des aînés.
Au sujet de l'initiative du bouton argenté
Le bouton argenté à quatre trous représente les quatre piliers qui constituent la base d'un nouveau contrat social à l'égard de la qualité de vie proposé par le Réseau FADOQ en 2013, soit le respect des conditions de santé, de sécurité, de bien-être et d'appartenance des personnes de 50 ans et plus. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille
Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181
Partager cet article