Journée internationale des personnes âgées : Le premier ministre fait
l'apologie d'un organisme qu'il veut abolir
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC03 oct, 2010, 10:15 ET
QUÉBEC, le 3 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, qui se tenait vendredi dernier, le Conseil des aînés a remis le Prix Hommage 2010 à une personne aînée présentant un parcours de vie exceptionnel. Les participants à la cérémonie, qui avait lieu à l'Hôtel du Parlement, ont été accueillis par un mot du premier ministre faisant l'éloge du rôle important du Conseil des aînés dans la société québécoise.
Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a déclaré ceci : "Une fois de plus, un grand bravo et merci à tous les membres du Conseil des aînés, gardien et porte-parole des droits, des intérêts et des aspirations de la population aînée du Québec."
La déclaration du premier ministre est disponible à cette adresse :
http://files.newswire.ca/766/motdupm.JPG
Cette déclaration, mise en perspective avec l'intention du gouvernement d'abolir le Conseil des aînés par le projet de loi no 104 toujours à l'étude au Parlement, a choqué de nombreux participants à la cérémonie.
"Le gouvernement prétend que le Conseil des aînés sera aboli pour des considérations budgétaires. Or, tout son personnel sera transféré dans la fonction publique, annulant du même coup l'économie prévue de quelque 600 000 dollars correspondant aux salaires versés par le Conseil. Par ailleurs, la ministre responsable des Aînés a annoncé le remplacement du Conseil des aînés par l'organisation de mini-sommets ad hoc avec les associations d'aînés, annulant probablement l'économie d'environ 400 000 dollars correspondant au budget de fonctionnement de l'organisme. Au net, le gouvernement n'économisera vraisemblablement pas un sou et les aînés du Québec perdront un porte-voix permanent et indépendant", a conclu la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a déjà déploré que le positionnement du gouvernement du Québec à l'égard du Conseil des aînés soit à contre-courant des tendances internationales et canadienne. En effet, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), monsieur Ban Ki-moon, a déclaré que "l'ONU se bat pour que les personnes âgées puissent jouir de leurs droits, que leur bien-être soit assuré et que leur voix soit entendue." Par ailleurs, en mars 2007, le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés, afin de lui fournir des conseils sur les enjeux qui importent aux personnes âgées du Canada.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.
Renseignements: Mathieu Santerre, 418 928-2608, [email protected]; Source: AQRP
Partager cet article