Journée internationale des personnes âgées: Vision Montréal demande la
convocation de la commission sur les services aux citoyens pour examiner la
situation des aînés à Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle01 oct, 2010, 11:56 ET
MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - "À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, nous demandons au président de la commission sur les services aux citoyens de convoquer sans délai la commission, notamment lors d'une assemblée publique, afin d'examiner les conditions qui permettront à Montréal d'être reconnu comme Municipalité amie des Aînés, de même que la situation plus que préoccupante des aînés en perte d'autonomie et en besoin de services", a déclaré la chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal et chef de Vision Montréal, Louise Harel.
"Une assemblée publique de la commission sur les services aux citoyens devrait permettre à la commission de faire rapport au conseil municipal des ajustements à apporter aux politiques de transport, logement, sécurité publique, loisirs et action communautaire, pour que Montréal devienne une Municipalité amie des Aînés. De plus, cela permettra de dresser un état de situation des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et, le cas échéant, de transmettre aux autorités compétentes des recommandations en matière de collaboration", a poursuivi le conseiller de ville du district Sault-au-Récollet et vice-président de la commission sur les services aux citoyens, Étienne Brunet.
"Le journal La Presse rapportait récemment des faits troublants au sujet du sort de nos concitoyens et concitoyennes montréalais en perte d'autonomie qui sont toujours en attente d'un hébergement ou d'un service de maintien à domicile. Selon l'Agence de Santé et Services sociaux de Montréal, sur l'île de Montréal, 101 000 concitoyens et concitoyennes âgées déclarent au moins une incapacité qui a un impact sur la quantité et le genre d'activités qu'elles peuvent faire, 44 200 d'entre eux ont des incapacités assez importantes pour recevoir des services de maintien à domicile", a indiqué la conseillère d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard et membre de la commission des services aux citoyens, Huguette Roy.
Cette situation est d'autant plus alarmante alors que La Presse nous apprenait cette semaine que les établissements de santé de Montréal, en vertu de la loi 100, devraient couper 19,48 $ par citoyen, alors que la moyenne québécoise de ces coupures se chiffre à 11,52 $ par citoyen. Selon le président du Regroupement montréalais des établissements de santé, monsieur Alexandre Bourdeau, ces compressions résulteront en un gel de services, particulièrement en ce qui a trait aux services de maintien à domicile.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: 514-872-2934, Cell.: 514-247-0446
Partager cet article