Journée internationale des personnes handicapées: la COCDMO souligne
l'importance de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de cette
partie de la population
Nouvelles fournies par
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre03 déc, 2009, 14:42 ET
MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - En cette journée internationale des personnes handicapées, la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) tient à réitérer l'importance de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de cette partie de la population. Fortes de compétences et d'un potentiel trop souvent insoupçonnés, les personnes handicapées constituent un bassin de main-d'œuvre dans lequel les employeurs ont tout avantage à puiser.
Certes, beaucoup de travail reste à faire, particulièrement en ce qui a trait à leur taux d'emploi, qui demeure encore deux fois plus faible que celui des citoyens sans incapacités. Toutefois, les efforts et les investissements consentis, notamment, par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, lancée au printemps dernier, envoient le signal rassurant d'une volonté de mobilisation des acteurs du marché du travail. En ce sens, la présidente de la COCDMO, madame
En cette journée particulière, la COCDMO profite donc de l'occasion pour signaler le travail de l'ensemble du milieu associatif et des différents organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées, dont au premier titre quelques-uns de ses membres. La COCDMO tient donc à souligner l'implication, la qualité des interventions et l'importance de la contribution des organismes suivants, membres et non membres, à savoir : le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH), le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre pour personnes handicapées (CAMO-PH), Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi (SPHERE-Québec), l'Office des personnes handicapées du Québec, le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) et l'Académie du CQEA.
À propos de la COCDMO
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre est reconnue comme mandataire du milieu communautaire depuis 1992. La Coalition représente divers réseaux et organismes œuvrant dans toutes les sphères du développement de la main-d'œuvre : insertion en emploi, formation et éducation, développement local et communautaire, défense des droits, économie sociale, etc.
Via ses membres, la Coalition rejoint plus de 800 organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités, se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.
La Coalition siège à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d'œuvre au Québec.
Renseignements: Mylène Leduc, Chargée de projets aux communications à la COCDMO, (514) 948-0505, [email protected]
Partager cet article