Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - La mairesse Valérie Plante inaugure l'Espace de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale avec l'exposition Aime comme Montréal et lance la Semaine d'actions contre le racisme
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif21 mars, 2018, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - En cette journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée de la présidente du conseil municipal, Cathy Wong, ont inauguré aujourd'hui l'Espace de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, qui accueille l'exposition Aime comme Montréal. Elles ont également lancé la programmation de la Semaine d'actions contre le racisme aux côtés des organisateurs, Samira Laouni et Frantz Voltaire.
Situées sur le champ de Mars, au pied la place Vauquelin, les nouvelles structures d'expositions extérieures accueilleront désormais une exposition annuelle portant sur les thèmes de l'inclusion et de l'interculturalisme. Ces structures abritent aussi, sur une base permanente, la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale.
« C'est tout naturel aujourd'hui de dédier un espace public à la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, adoptée par la Ville de Montréal il y a 29 ans. Outre la déclaration, cet espace hébergera une exposition annuelle qui illustrera les forces vives de Montréal, une ville inclusive et riche de sa diversité culturelle. Ce lieu nous rappellera également l'importance de maintenir, voire de renforcer la cohésion sociale, un ingrédient essentiel pour une ville inclusive et ouverte au monde », a rappelé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Notre accueil et notre ouverture contribuent à nourrir les relations entre les Montréalaises et les Montréalais. L'exposition d'aujourd'hui contribuera d'ailleurs à encourager le dialogue interculturel et à rapprocher davantage les citoyennes et les citoyens de toutes origines, qui participent activement aux identités de notre ville », a souligné Cathy Wong.
Initiée par Marie-Christine Ladouceur-Girard, avec le précieux concours des photographes Jacques Nadeau et Mikaël Theimer et l'organisme Diversité Artistique Montréal, le photoreportage Aime comme Montréal livre le témoignage de couples mixtes, mélanges culturels et religieux, captés dans leur quotidien et dans différents quartiers. Le projet recueille des réflexions inspirantes sur l'impact d'être en couple avec une personne d'une autre culture et parfois d'une autre religion, tant sur la vie à deux que sur l'entourage.
Coordonnées :
Champ-de-Mars
À l'arrière de l'Hôtel de ville, au bas des escaliers de la place Vauquelin
275, rue Notre-Dame Est
Information :
Par téléphone au 311 ou 514 872-0311 (de l'extérieur de Montréal) ou par courriel à [email protected].
Des photos du projet Aime comme Montréal sont disponibles en cliquant le lien suivant : https://fr-ca.facebook.com/aimecommemontreal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des relations médias, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article