Journée mondiale de la santé mentale : Aider les jeunes à développer leur résilience dans un monde en évolution English
Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada
OTTAWA, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2018 « Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution » est un appel pour une attention à l'échelle mondiale sur les besoins en santé mentale des enfants et des jeunes - un appel relayé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Au Canada, plus de 70 % des adultes aux prises avec un problème de santé mentale déclarent avoir commencé à ressentir les symptômes à l'enfance ou au début de l'âge adulte. Cependant moins de 20 % de nos enfants et de nos jeunes reçoivent les soins dont ils ont besoin. Et même lorsqu'ils ont accès aux mesures et services de soutien, ils demeurent vulnérables car ils risquent de les perdre au moment de leur transition vers les services de santé mentale pour adultes.
Dans son rapport Faire valoir les arguments en faveur des investissements dans le système de santé mentale du Canada : Considérations économiques, la CSMC insiste sur le fait que des investissements adéquats en santé mentale, notamment dans la promotion, la prévention et les interventions précoces, en particulier chez les enfants et les jeunes, sont payants. Nous pouvons aider nos jeunes à développer une résilience mentale dès le plus jeune âge afin de prévenir la détresse et la maladie mentales en prenant le contrôle et en intervenant très tôt pour offrir des mesures et des services de soutien et promouvoir le rétablissement.
La prévention commence par la sensibilisation et la compréhension favorisées par des programmes de formation comme Premiers soins en santé mentale et L'esprit curieux qui aident les gens à reconnaître à quel moment eux ou quelqu'un d'autre est en détresse. La prévention les aide également à se sentir en confiance et à agir précocement pour s'aider eux-mêmes ou aider d'autres personnes.
Nos jeunes sont également des chefs de file essentiels dans la transformation des services, des mesures de soutien et des systèmes pour une meilleure satisfaction de leurs besoins. Plus de 9 000 jeunes de niveau secondaire au Canada ont pris part aux sommets LA TETE HAUTE sur la lutte contre la stigmatisation dans le but d'étendre des récits inspirants de leurs pairs en cours de rétablissement après une maladie mentale. A leur tour, ils ont apporté ce message d'espoir et d'inclusion dans leurs écoles, permettant ainsi de toucher près d'un demi-million d'étudiants.
En cette Journée mondiale de la santé mentale, aidons les enfants et les jeunes à « prendre courage, à tendre la main et à prendre la parole. »
Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube
SOURCE Commission de la santé mentale du Canada
Relations avec les médias, Commission de la santé mentale du Canada, 613-857-0840, [email protected]
Partager cet article