Journée mondiale de l'eau : Montréal souligne son engagement à protéger la ressource
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF22 mars, 2012, 14:27 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, M. Richard Deschamps, vice-président et responsable des infrastructures au comité exécutif, tient à souligner la contribution active de la Ville de Montréal à assurer une saine gestion de l'eau, pour aujourd'hui et les générations futures.
« Depuis 10 ans, notre Administration a accéléré de façon exponentielle le rythme des investissements visant à protéger la ressource et à conserver l'excellence de la qualité de l'eau. Grâce, entre autres, aux travaux de modernisation de ses aqueduc, Montréal a réduit sa production d'eau de 13% par rapport à 2001, ce qui représente une économie annuelle correspondant au volume d'eau contenu dans 40 stades olympiques! Notre collectivité peut être fière d'avoir contribué à cette réalisation », a affirmé M. Deschamps.
Entre 2002 et 2011, Montréal a investi plus de 1 milliard de dollars pour moderniser ses infrastructures de l'eau. Au cours des 7 dernières années seulement, ce sont plus de 230 km de conduites qui ont été restaurées. Montréal s'inscrit en continuité avec ces actions et poursuit son engagement à préserver l'eau potable en travaillant sur trois fronts à la fois. D'abord, en dépistant les fuites et en réparant des infrastructures souterraines d'aqueduc. Ensuite, en effectuant des inspections auprès des propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels pour réduire les mauvais usages. Enfin, en déployant des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d'économie d'eau potable avec l'aide de ses patrouilles bleues et vertes.
Rappelons que la nouvelle stratégie montréalaise de l'eau prévoit des investissements de l'ordre de 4,6 G$ dans son plan de financement 2011-2020.
Pas de gaspillage, ça coule de source
Économiser l'eau, ça rapporte à tout le monde. Voici des gestes simples et efficaces que la Ville propose pour éviter de gaspiller l'eau :
- Installer des toilettes à faible débit, avec des réservoirs de 6 litres ou moins ;
- Détecter et réparer les fuites. Un robinet qui fuit peut entraîner la perte de 770 litres d'eau par jour ! ;
- Limiter l'arrosage de votre pelouse, privilégier le boyau d'arrosage à fermeture manuelle et respecter les heures permises par la Ville.
Pour plus de renseignements sur la gestion montréalaise de l'eau, visitez le site Internet ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.
Sources :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communications
Ville de Montréal, Division des affaires publiques
514 872-5537
Partager cet article