Journée mondiale de l'eau 2014 - Montréal en voie d'atteindre ses objectifs plus tôt que prévu
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 mars, 2014, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 22e Journée mondiale de l'eau, la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annonce l'atteinte d'un taux historique d'économie dans la production d'eau potable pour la métropole. Ce résultat positif est le fruit des actions déployées pour atteindre l'objectif prescrit par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, soit une réduction de la production d'eau potable par personne de 20% d'ici 2017.
« Notre engagement à améliorer la gestion de l'eau a conduit à une réduction de 19,3% de la production d'eau potable par personne. Nous sommes déjà à seulement 0,7% de notre objectif fixé pour 2017 ! Voilà le résultat concret des actions que nous avons prises pour protéger cette ressource que les gens ont tendance à prendre pour acquise, mais qui est essentielle à toute forme de vie et à la planète », a indiqué Mme Chantal Rouleau.
Ce sont 111 millions de mètres cubes d'eau potable de moins qu'en 2001 qui sont produits par année, ce qui représente une économie annuelle équivalant au volume de 37 000 piscines olympiques. La production journalière moyenne d'eau par habitant à Montréal se situe malgré tout au-dessus de la moyenne des municipalités québécoises (934 VS 630 litres). Dans ce contexte, l'accélération des travaux de réfection des infrastructures demeure une priorité pour l'administration Coderre, qui injectera 198 M$ en 2014 pour améliorer l'état de 100 kilomètres de canalisations. Ces investissements massifs traduisent la volonté de l'administration d'accélérer le rythme des travaux.
Outre les travaux de réfection des réseaux, Montréal s'est doté d'autres outils pour réduire les pertes d'eau. La création d'un programme d'auscultation et de détection des fuites permet dorénavant de cibler les conduites les plus à risques. Une campagne de sensibilisation citoyenne (Patrouille bleue) et une importante refonte réglementaire sont au nombre des actions de préservation prises par la Ville.
Économiser l'eau, ça coule de source!
De nouveaux règlements en vigueur sur l'île de Montréal depuis l'été 2013 encadrent l'utilisation de l'eau, que ce soit en lien avec l'arrosage, la réfrigération, le lavage extérieur, l'alimentation de bassins paysagers ou les jeux d'eau. Les différentes dispositions peuvent être consultées en ligne dans la section L'eau de Montréal sur le portail de la Ville à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, salue la collaboration des Montréalais en ces termes : « L'ensemble des citoyens ont leur part dans cette réussite, mais nous avons encore du chemin à faire. Chacun de nous contribue déjà activement à réduire le gaspillage de l'eau sur notre territoire. Il nous faut accroître nos efforts collectifs et réduire davantage notre besoin de production d'eau potable par respect pour l'environnement. En cette Journée mondiale de l'eau, j'incite mes concitoyens à persévérer dans cette voie pour que les comportements responsables vis-à-vis de l'eau deviennent la règle. »
Sur une note plus générale, Mme Rouleau profite de la Journée mondiale de l'eau pour faire part de l'importance que représente le fleuve Saint-Laurent pour Montréal : « Ensemble, chérissons ce trésor que nous offre le fleuve afin que les générations actuelles et futures puissent en bénéficier pour différents usages, que ce soit pour boire une eau de qualité, nager ou pêcher. L'écosystème dans son ensemble, l'agriculture, l'alimentation, l'électricité, voire même la technologie, pour ne nommer que ceux-là, dépendent en bonne partie de l'eau ! »
Journée mondiale de l'eau 2014
Coordonnée par l'Université des Nations Unies (UNU), la Journée mondiale de l'eau 2014 met en lumière le lien étroit qui unit l'eau et l'énergie. Les statistiques suivantes permettent d'illustrer cette interdépendance eau-énergie pour la production d'eau et son traitement à Montréal :
- Les activités de production et de distribution d'eau potable à Montréal requièrent environ 308 millions de kilowatts heure (kWh), soit une quantité d'énergie suffisante pour alimenter en électricité 10 000 résidences ;
- La station d'épuration Jean-R.-Marcotte récupère la chaleur dégagée par l'incinération des boues en transformant la matière en énergie (vapeur) pour refroidir les groupes-pompes et produire du chauffage. Cette valorisation des boues permet de diminuer le besoin en électricité de 30% (une économie de 3 M$/an) ;
Pour découvrir d'autres astuces pour réduire la consommation d'eau potable ou pour obtenir plus de renseignements sur la gestion durable de l'eau à Montréal, visitez le site ville.montreal.qc.ca/journeemondialeeau.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Philippe Sabourin
Service du Capital humain et des Communications
Direction des communications, division des affaires publiques
514 872-5537
@P_Sabourin
Partager cet article