Injustices, violences et violations de leurs droits fondamentaux alimentent la crise des réfugiés et des migrants en Europe
GENÈVE, le 20 nov. 2015 /CNW/ - Près de 14 millions d'enfants et d'adolescents sont confrontés tous les jours à la guerre, aux conflits et aux injustices qui sévissent en Syrie, en Iraq et en Afghanistan, ce qui alimente la crise actuelle des réfugiés et des migrants en Europe.
Un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, intitulé Pour tous les enfants, l'égalité des chances : la promesse de l'équité, dévoile que le monde reste un endroit profondément injuste pour les enfants les plus démunis et les plus défavorisés, en dépit des progrès importants réalisés depuis l'adoption en 1989 de la Convention relative aux droits de l'enfant. Aujourd'hui, en Europe, les enfants réfugiés et migrants font partie des enfants les plus défavorisés du monde.
« Certains de ces enfants, depuis qu'ils sont nés, n'ont connu que terreur et tragédie, injustice et inégalités; il est donc peu étonnant que plus de 200 000 enfants aient risqué leur vie cette année afin de trouver refuge en Europe. Victimes de circonstances indépendantes de leur volonté, ils ne devraient pas se retrouver à nouveau victimes et être confrontés à de nouveaux obstacles, comme les frontières fermées, les écoles fermées et les foyers fermés. Nous devons donner à chacun et chacune la possibilité de commencer une nouvelle vie. C'est une question de justice », a déclaré Marie-Pierre Poirier, coordinatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des enfants réfugiés et migrants en Europe.
Il faut trouver une solution politique de toute urgence pour venir en aide aux enfants
En ce qui concerne les enfants qui fuient la guerre et les conflits en Syrie, en Iraq et en Afghanistan, l'UNICEF affirme que le seul moyen de donner à chacun de ces enfants en déplacement la possibilité de commencer une nouvelle vie est de trouver de toute urgence une solution politique aux conflits qui sévissent dans leur pays d'origine et à offrir une aide humanitaire dans ces régions.
En ce qui concerne les enfants qui fuient les disparités et les inégalités dans les Balkans ou certaines régions d'Afrique et d'Asie du Sud, il est impératif de briser le cercle vicieux qui engendre la pauvreté et les désavantages d'une génération à l'autre en s'assurant que les ressources sont utilisées là où elles auront les plus grandes retombées : en investissant en faveur des personnes les plus défavorisées de la société.
Il importe de combler les lacunes persistantes en matière d'équité et d'investir auprès des enfants les plus vulnérables
Le rapport Pour tous les enfants, l'égalité des chances : la promesse de l'équité présente des données statistiques qui situent les enfants les plus marginalisés du monde par rapport aux indicateurs de base du développement humain. Il souligne qu'il importe de combler les lacunes persistantes en matière d'équité, en expliquant que les investissements en faveur des enfants, en particulier des plus vulnérables, sont souhaitables en principe comme en pratique, et que ces investissements présentent de nombreux avantages non seulement pour les enfants, mais aussi pour les familles, les communautés et les économies des pays.
UNICEF lance la campagne Pour un monde juste, épaulé par des ambassadeurs itinérants et ambassadrices itinérantes de l'UNICEF
Le 20 novembre, l'UNICEF lance sa campagne Pour un monde juste, épaulé par une équipe impressionnante d'ambassadeurs itinérants et d'ambassadrices itinérantes de l'UNICEF qui font entendre leur voix ou sensibilisent leur réseau sur les médias sociaux afin d'encourager l'action en faveur des enfants les plus vulnérables du monde.
« Il est choquant de penser qu'un enfant sur neuf vit dans un pays touché par les conflits armés, qu'il est témoin de violences horribles et que ses droits à la survie, la santé et l'éducation sont réduits à néant. Je me suis rendu avec l'UNICEF en ex-République yougoslave de Macédoine et en Serbie, et j'ai vu comment la guerre chassait les enfants et leur famille de chez eux. Le monde connaît la plus importante crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous les pays qui le peuvent devraient soutenir les enfants et les familles touchées », a affirmé Orlando Bloom, acteur britannique et ambassadeur itinérant de l'UNICEF.
Certaines des principales statistiques du rapport montrent que :
Pour télécharger le rapport en PDF et divers documents multimédias : http://uni.cf/1ONW3dm
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements au sujet de la campagne Pour un monde juste.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Journée mondiale de l’enfance : donner une chance aux enfants en quête d’un refuge (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151120_C7703_PHOTO_FR_550237.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec notre porte-parole sur le terrain, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, [email protected], 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article