MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2015, MIELS-QUÉBEC et Point de Repères invitent la population de Québec, à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, à « penser positif ».
Depuis plusieurs années, nous faisons face à une dichotomie importante dans la lutte contre le VIH et le sida. Si les avancées scientifiques et thérapeutiques se sont développées à vitesse grand V, permettant du même coup de réduire grandement le caractère infectieux du VIH ainsi que les risques de transmission du virus, la stigmatisation et les discriminations à l'égard des personnes vivant avec le VIH perdurent. Les personnes séropositives continuent d'être discriminées et subissent encore et toujours les affres de la stigmatisation.
« Mettre l'accent sur le positif »
C'est dans ce contexte que la campagne de sensibilisation, j'pense positif, développée en collaboration avec la COCQ-SIDA, souhaite mettre l'accent sur le « positif », en présentant des situations de vie quotidienne où l'on côtoie des personnes séropositives. Les situations présentées s'articulent autour de 7 grands thèmes : milieu de travail, voisinage, milieu de soins alternatifs, amitié, romance, sport et maternité. Chacune des situations est accompagnée de points de vue informés visant à rétablir les faits sur les mythes et les nouvelles réalités concernant la transmission du VIH.
« Malheureusement, encore aujourd'hui, côtoyer une personne vivant avec le VIH est source de crainte chez beaucoup de monde. La campagne j'pense positif permet de rétablir les faits sur les contextes de non-transmission au quotidien », souligne Thérèse Richer, directrice générale du MIELS-QUÉBEC.
Mario Gagnon de Point de Repères ajoute « au quotidien ces craintes ont un impact sur le moral des personnes vivant avec le VIH et peuvent nuire aux efforts de prévention ».
pensepositif.org
Pour en savoir plus sur les mythes et réalités soulevés par la campagne, visitez l'espace : www.pensepositif.org.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec M. René Légaré au 514-704-8634, ou par courriel : [email protected]
Au sujet du MIELS-QUÉBEC
MIELS-QUÉBEC est un organisme communautaire qui vise à permettre à toute personne vivant avec le VIH ou le sida d'évoluer dans la dignité humaine et de s'assurer que ses droits, son intégrité et ses libertés soient préservés. MIELS-Québec offre également son soutien aux personnes et aux organisations à qui il propose des services d'information, d'éducation et de prévention sur le VIH et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Au sujet du Point de Repères
Point de Repères est un organisme communautaire dont la mission est de faire la promotion de la santé, de la prévention, de la dispense de soins et de services, en regard des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi qu'en regard de la toxicomanie.
SOURCE MIELS-QC
Bas de vignette : "MIELS-QC (Groupe CNW/MIELS-QC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C3908_PHOTO_FR_553653.jpg
Bas de vignette : "Point de repères (Groupe CNW/MIELS-QC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C3908_PHOTO_FR_553655.jpg
Source : Justin Meloche, Relations avec les médias, 514 995 9704, [email protected]; Information : René Légaré, Coordonnateur des communications, 514 704 8634, [email protected]
Partager cet article