JOURNÉE MONDIALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE : LES 50 ANS ET PLUS SONT À RISQUE
D'ÂGISME
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC10 sept, 2010, 07:00 ET
QUÉBEC, le 10 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, qui se tient aujourd'hui, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) invite les organismes de prévention du suicide à la vigilance à l'endroit des manifestations possibles de l'âgisme lorsqu'il est question du suicide chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Chaque suicide est un suicide de trop.
À titre d'exemple, un porte-parole d'une organisation provinciale de prévention du suicide a déclaré publiquement cette semaine qu'il n'est « pas anormal » que les personnes âgées de 50 ans et plus représentent 41 % des décès par suicide au Québec. Pourtant, les 50 ans et plus ne représentent que 36 % de la population du Québec.
À l'occasion de la récente consultation sur les conditions de vie des aînés, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement a affirmé que « tout se passe comme si la société, les professionnels de la santé, la famille et les personnes âgées elles-mêmes considéraient les idées suicidaires comme un phénomène normal dans le processus de vieillissement. Cette banalisation du suicide des personnes âgées dans notre société est, en fait, une manifestation d'âgisme ».
Selon le dernier avis du Conseil des aînés, « L'âgisme se manifeste à travers les nombreux stéréotypes qui sont associés aux personnes âgées et au vieillissement. Les manifestations de l'âgisme se composent également des comportements qui tiennent les aînés à distance, les ignorent, les excluent ou les sous-représentent. »
La ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, concluait la consultation sur ces mots : « Cet âgisme - attitude ou comportement visant à déprécier les individus du fait de leur âge - non dénoncé, qui ne correspond pas à la réalité, mine la qualité de vie de beaucoup d'aînés au Québec. Ceux-ci en viennent même à l'accepter, à l'intégrer, à s'excuser d'être là et de nuire au développement social et économique. On se surprend à constater le sentiment d'inutilité de plusieurs, la détresse psychologique de beaucoup d'autres et le suicide de ceux qui tirent leur révérence car ils n'en peuvent plus d'être embêtants. Est-ce le genre de société dont nous voulons ? »
Selon un sondage dévoilé par l'AQRP, 75 % des Québécois répondent que les personnes âgées de 50 ans et plus devraient faire partie des groupes priorisés dans les actions du gouvernement et des organismes de prévention du suicide au cours des années à venir.
En 2008, 449 personnes de 50 ans et plus sont décédées par suicide au Québec, sur un total de 1 103 pour l'ensemble des groupes d'âge, pour une proportion de 41 %. Cette proportion était de 27 % en 1999.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique activement.
Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, 418 928-2608
Cédric Lavoie, 418 559-9691
[email protected]
Partager cet article