Journée mondiale des consommateurs - Option consommateurs demande aux institutions financières de prendre leurs responsabilités en matière d'endettement
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des consommateurs, le 15 mars, Option consommateurs demande aux institutions financières d'évaluer et de tenir compte de la capacité réelle de remboursement des consommateurs avant d'accorder des prêts.
À l'heure actuelle, le taux d'endettement représente environ 150 % du revenu disponible des ménages. « L'accès au crédit est trop facile et souvent présenté comme un 'privilège' offert aux consommateurs, même lorsqu' ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Les institutions financières doivent agir en prêteurs responsables et cesser d'inciter par quelque moyen que ce soit les ménages à vivre au-dessus de leurs moyens», dit Mme Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs.
En 2010-2011, Option consommateurs a réalisé 240 consultations budgétaires individuelles à ses bureaux et a répondu à près de 750 demandes d'information par téléphone et par courriel.
À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s'est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l'agroalimentaire, à l'énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.
http://option-consommateurs.org
Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
[email protected]
514 777-6133
Partager cet article