Journée mondiale des enseignantes et enseignants - La FAE rend hommage au
personnel enseignant dans le cadre de la Semaine pour l'école publique
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale des enseignantes et enseignants, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) souligne avec fierté le travail remarquable accompli, tous les jours, auprès de milliers d'élèves jeunes et adultes. Cette journée s'inscrit également dans le cadre de la Semaine pour l'école publique, une initiative de la FAE à laquelle se sont joints de nombreux partenaires et dont le thème « Mon école, je l'aime publique » rappelle que l'école publique demeure un bien commun à promouvoir !
Plus d'un million d'élèves fréquentant l'école publique sont accueillis par des milliers d'enseignantes et enseignants. Des personnes présentes, chaque jour, qui contribuent au développement et à l'épanouissement de notre société. Enseigner, c'est ouvrir la voie à la connaissance, c'est inspirer et libérer le plein potentiel de l'élève qui aspire à concrétiser ses rêves pour se réaliser pleinement dans cette société.
« Il faut reconnaître le travail précieux et formidable accompli par toutes ces femmes et ces hommes qui enseignent et qui accueillent tous ces élèves, jeunes et adultes, et les accompagnent à devenir des citoyens à part entière, aptes à construire une société juste et respectueuse des valeurs collectives. Cette journée mondiale s'inscrit au cœur de la Semaine pour l'école publique que nous avons lancée l'année dernière afin de réaffirmer le rôle fondamental de l'école publique, une école accessible, gratuite et universelle. Cette semaine nous rappelle que l'école publique est un lieu d'apprentissage exceptionnel. Le Québec peut vraiment en être fier, car elle joue un rôle important de cohésion sociale par son caractère universel. On peut s'enorgueillir de cette remarquable qualité qu'a l'école publique, d'être ouverte à toutes et tous. Par ailleurs, cette capacité d'être attentive aux besoins de chacun nécessite qu'on lui donne tous les moyens pour qu'elle puisse remplir son exigeante mission et cela passe en premier lieu par la reconnaissance de sa valeur démocratique. Cette semaine pour l'école publique et particulièrement cette journée mondiale doit nous permettre de souligner l'apport essentiel des enseignantes et enseignants » de souligner le président de la FAE, Pierre St-Germain.
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre de la Semaine pour l'école publique dont la porte-parole est la comédienne Claire Pimparé.
L'école publique est un bien commun à promouvoir.
Mon école, je l'aime publique!
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Renseignements:
Source : | Fédération autonome de l'enseignement |
Renseignements : |
Armand Dubois, conseiller - Communication et relations médias 514 666-7763, poste 296 (bureau) 514 910-1754 (cellulaire) |
Partager cet article