Journée mondiale des enseignants - La FCSQ rend hommage aux enseignants et
enseignantes du système public d'éducation
QUÉBEC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Journée mondiale des enseignants pour rendre hommage aux quelque 100 000 enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation des adultes qui œuvrent au sein de notre système public d'éducation. « Bien que cette journée leur soit tout particulièrement dédiée, je tiens à rappeler aux parents, aux collègues et à l'entourage des enseignants, et à toute la société en général, que pour valoriser la profession enseignante il faut faire plus que les remercier pour leur bon travail une fois par année, il faut soutenir leurs actions chaque jour », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
« Les critiques incessantes à l'endroit du système public d'éducation ont pour effet de démobiliser et de démotiver les enseignants en plus de nuire aux efforts de recrutement dans les faculté d'enseignement. Bien sûr, le système n'est pas parfait et il y a place à l'amélioration, mais on semble trop souvent oublier que l'école publique est une richesse qu'il faut préserver et développer », a ajouté Josée Bouchard.
« Les enseignants font un travail important, essentiel et apprécié auprès des jeunes que nous leur confions, mais les efforts consentis pour faire réussir les élèves doivent trouver écho en dehors de l'école. C'est pour cela, par exemple, qu'à l'occasion de mon message de la rentrée, je lançais un appel particulier aux employeurs pour qu'ils encouragent la persévérance scolaire en faisant des gestes concrets pour la conciliation travail-études. Une mobilisation sociale forte en soutien à l'école publique, voilà une excellente façon de dire aux enseignants qu'on apprécie leur travail », a conclu Mme Bouchard.
Renseignements:
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article