Journée mondiale des enseignants - La Fédération des cégeps salue le travail
du personnel enseignant du réseau collégial public
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, la Fédération des cégeps tient à souligner la qualité du travail des quelque 20 000 enseignants et enseignantes du réseau collégial public, dont l'engagement soutenu permet aux 48 cégeps d'offrir une formation de grande qualité aux jeunes du Québec.
Le personnel enseignant des collèges accomplit quotidiennement un travail qui va au-delà du seul fait de donner des cours, puisqu'il prend notamment à sa charge l'encadrement des étudiants et participe à l'élaboration et à la révision des programmes d'études. Une réalité que reflète bien le rapport Enseigner au collégial... Portrait de la profession élaboré en 2008 par un comité paritaire formé de représentants de la Fédération des cégeps, des fédérations syndicales enseignantes et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Les enseignants du collégial agissent en première ligne auprès de jeunes qui en sont à une étape déterminante de leur cheminement scolaire, jouant ainsi un rôle essentiel dans leur réussite éducative et leur développement personnel. Ils mènent en parallèle des activités de recherche disciplinaire et pédagogique, dont les résultats font progresser l'enseignement collégial, et sont également des acteurs importants de la recherche technologique, qui bénéficie aux entreprises et à la société québécoise dans son ensemble.
Chaque année, la qualité remarquable du travail des enseignants de cégep est soulignée par la remise de distinctions, parmi lesquelles figurent les prix et les mentions d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale et les Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, cellulaire: (514) 239-2088; (514) 381-8631, poste 2337
Partager cet article